Les salons Autonomic, dédiés au handicap et au grand-âge, pour le grand-public comme les professionnels, et présents en France (Lille, Rennes, Bordeaux, Paris, Lyon – handica, Marseille, Toulouse) sont chaque année l’occasion de découvrir ou re-découvrir des outils et services destinés à l’accompagnement de différents types de handicap.
Retour sur quelques trouvailles identifiées dans les allées des salons cette année, dont Handirect est partenaire. Ces produits, services ou projets nous ont inspiré, ils vous seront certainement utiles.
AccessiJeux
AccessiJeux est une association qui propose des jeux accessibles à tous. A la fois boutique en ligne, espace physique avec une ludothèque à Paris et éditeur de jeux, cette association est sur tous les fronts.
Une boutique en ligne qui permet de se procurer des jeux, et des démonstrations convaincantes sur le salon.
Adapt’Up Impression 3D
Ce fabricant de matériel du quotidien via l’impression 3D rend de grands services aux personnes en situtation de handicap rencontrant des difficultés pratiques dans certaines activités quotidiennes. Leurs solutions et compétences créent des aides techniques accessibles, et personnalisées.
L’impression 3D s’est fait une place dans l’industrie, mais reste peu visible dans le grand public. Pour des cas d’usage comme ceux adressés par Adapt’Up, l’impression 3D est plus que convaincante.
Séjours de répis
VRF, Vacances Répit Famille, propose des séjours de répit pour les aidants et leur proche en situation de handicap, avec le soutien d’une équipe professionnelle pour les soutenir pendant le séjour.
Que vous soyez aidant ou aidé, que vous soyez ou non imposable, vous pouvez bénéficier selon vos revenus d’une prise en charge de : 75 à 85 % du coût de votre premier séjour *, par votre caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.
Eppur
Cette entreprise lilloise a conçu et fabriqué le premier système de freinage pour fauteuils roulants manuels, Dreeft. Inspirée des moyeux à “rétropédalage” présents sur les vélos hollandais, cette paire de roues intègre en son centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière. Ce système qui s’adapte à la plupart des fauteuils roulants manuels permet à l’utilisateur de ralentir ou de s’arrêter sans se brûler les mains et avec 5 fois moins d’efforts.
L’équipe, menée par deux designers de formation, est guidée par une vision produit simple et efficace. On les attend sur d’autres produits facilitant la vie des personnes handicapées dans les prochaines années.
Les Offices de tourisme de Bretagne
Au travers de l’animation de réseau, la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne accompagne les professionnels dut tourisme et les territoires touristiques depuis 1918.
En tant que relais régional des labels d’Etat « Tourisme et Handicap » et « Destination pour Tous », nous sommes profondément attachés à l’accessibilité des destinations touristiques pour tous. La Bretagne, une terre d’accessibilité ?
Notre engagement se traduit par le développement du tourisme accessible en Bretagne, de la sensibilisation au monde du handicap et à l’inclusion dans nos actions ainsi que par la formation de professionnels du tourisme à cette thématique cruciale.
Wheeleo
C’est le 1er déambulateur à une main. Le Wheeleo® vous aide à retrouver votre autonomie en vous libérant une main, tout en vous soutenant de manière continue durant vos activités quotidiennes.
Quelle bonne idée et exécution que ce projet, avec un produit simple mais terriblement utile.
L’AMI 4 all, aménagée par PIMAS
C’est le premier véhicule sans permis (VSP) aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations sur l’AMI4all
Le guide mobilité SNCF Réseau
SNCF Réseau coordonne depuis janvier 2020 la politique d’accessibilité de l’ensemble du système ferroviaire français en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’équipe a conçu un guide du voyage en train pourles personnes à mobilité réduite, qui concerne tous les transporteurs. Une première, plus qu’utile !
Fauteuil giropod le GUS
Une belle histoire familiale et entrepreneuriale française pour ce fauteuil roulant électrique, Le Gus, qui peut tourner sur lui-même dans un espace de seulement 93 cm.
Il a été pensé pour une utilisation intérieure comme extérieure et passe presque partout sans aménagement spécifique. Le Gus est doté d’un système anti-bascule breveté permettant de s’arrêter et de sécuriser l’utilisateur à tout moment en cas d’anomalies.
Accessibilité des jeux vidéos
Une initiative l’accessibilité des jeux vidéos nous a tapé dans l’oeil.
Handi’Arcade favorise l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap en développant du matériel adapté et en modifiant des manettes pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’association propose également des formations destinées aux professionnels, afin de les sensibiliser et de les former à l’inclusion dans le domaine du jeu vidéo.
Nous avons pu tester la borne de démonstration (ci-dessous), qui permet de se rendre compte des outils proposés pour rendre les jeux accessibles, avec des variations selon le type de handicap. Les handicap mentaux sont parfaitement pris en compte.