Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abbaye de la Chaise-Dieu : Découverte d’un site millénaire à 1080 mètres d’altitude

Abbaye de la Chaise-Dieu : Découverte d'un site millénaire à 1080 mètres d'altitude
Écouter cet article

Rencontre avec Aurélie Gilbaud, chargé de la communication et du développement au sein du Syndicat Mixte du projet Chaise-Dieu.

Pouvez-vous nous présenter l’Abbaye de la Chaise-Dieu ? 

L’Abbaye de la Chaise-Dieu est un site millénaire situé à 1080 mètres d’altitude, dans le Livradois-Forez, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site a connu des travaux de restauration pendant plus de dix ans afin de le remettre en état et de mettre en place en place un parcours de visite très innovant et immersif pour comprendre l’histoire de l’abbaye.

Que proposez-vous aux visiteurs ? 

Ils peuvent découvrir de nombreux trésors dans l’abbaye. On peut notamment y voir 14 tapisseries flamandes, qui sont uniques, classées « trésor national » ; une peinture murale d’une danse macabre, art médiéval ; le tombeau d’un pape. Il y a aussi la salle de l’écho, qui présente un phénomène acoustique vraiment impressionnant : chacun se place à un angle face au mur et dos à la personne placée en face, en diagonale ; lorsqu’une personne chuchote, le son monte le long des parois et la personne en face entend parfaitement ce qui est dit par les chuchotements. L’abbaye comporte aussi un très beau cloître.

Il faut compter environ deux heures pour visiter le site. Les visiteurs peuvent choisir d’être accompagnés par un guide ou d’évoluer en autonomie avec un audioguide sur tablette qui comprend des animations de réalité augmentée.

Dans quelle mesure ce lieu est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

Du fait des caractéristiques du monument, le parcours de visite n’est accessible qu’en partie pour les personnes à mobilité réduite : elles peuvent accéder au cloître de l’abbaye et au trésor national, à savoir les tapisseries. Elles sont alors accompagnées par un agent d’accueil dédié pour emprunter les passages accessibles. Le reste du monument ne peut pas être accessible en totalité car on ne peut pas refaire les escaliers partout.

Constatant cela, nous avons décidé de faire beaucoup mieux pour les autres types de handicap. Nous avons travaillé avec l’association Accessens (anciennement Braille et culture) qui a développé des outils adaptés pour les personnes qui souffrent d’un handicap visuel, auditif ou mental.

En parallèle, tous nos agents d’accueil ont été formés à l’accueil de personnes en situation de handicap, et nos guides sont formés à la réalisation de visites descriptives.

Parlez-nous de ces différents outils.

– Pour les personnes sourdes et malentendantes, nous proposons, via l’application gratuite Handivisite, une traduction du parcours en langue des signes française. Les visiteurs peuvent la télécharger avant de venir ou ils peuvent utiliser les bornes wifi installées exprès sur le parcours. Nous avons également prévu d’acheter des tablettes pour les personnes qui n’auraient pas forcément de portable, de façon à leur prêter. De plus, le site est équipé de boucles magnétiques.

– Pour les personnes déficientes intellectuelles, nous avons des livrets d’explications en Facile à lire et à comprendre pour l’abbatiale et les tapisseries.

– Pour les personnes déficientes visuelles, nous avons des livrets en couleurs contrastées, ainsi qu’un panneau en braille qui présente le plan du site – qui est immense. D’autre part, Diane, l’une de nos guides, peut faire des visites guidées descriptives : c’est le même parcours que celui de la visite classique avec le cloître, l’abbatiale et les tapisseries, mais avec plus de détails mentionnés oralement. Nous le faisons pour des groupes mais c’est aussi envisageable pour des individuels, en tout cas il vaut mieux nous téléphoner en amont pour organiser les choses au mieux.

Tous les outils proposés sont disponibles gratuitement à notre accueil et téléchargeables sur Handivisite. Ils peuvent également être utiles aux personnes sans handicap qui souhaitent préparer leur visite. À noter aussi que l’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif) et un accompagnant.

Vous proposez également des animations…

Nous avons une saison culturelle tout au long de l’année, avec un auditorium accessible aux personnes en fauteuil, où l’on propose des spectacles, des concerts, parfois des cinés concerts, des concerts dessinés, du théâtre, des marionnettes, de la musique (classique, africaine, funk…).

Pendant l’été, sur le parcours de visite, dans le cloître, il y a aussi des animations : cette année, il y aura un spectacle conté, de la danse…

Avez-vous de nouveaux projets à venir ?

Nous souhaitons obtenir la marque nationale Tourisme & Handicap pour les handicaps visuel, auditif et intellectuel, le handicap moteur reste encore incertain.

D’autre part, d’ici 4 ans, normalement, on doit pouvoir installer un ascenseur sur la façade d’une partie du bâtiment pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux espaces d’expositions temporaires. Nous avons hâte.


Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous recommandons aux personnes en situation de handicap qui prévoient de venir à l’abbaye de nous contacter auparavant afin que nous puissions tout mettre en œuvre pour faciliter leur visite, leur proposer des conseils personnalisés et leur présenter nos différents outils.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Abbaye de la Chaise-Dieu : https://www.abbaye-chaise-dieu.com/

En photo : Vue panoramique sur l’abbaye de la Chaise-Dieu © Luc OLIVIER, Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu

Pour en savoir plus sur les activités et lieux accessibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

À lire aussi : Le Rocher Saint-Michel s’ouvre à tous : un monument entre histoire et modernité

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires