Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Rocher Saint-Michel s’ouvre à tous : un monument entre histoire et modernité

Le Rocher Saint-Michel s'ouvre à tous : un monument entre histoire et modernité
Écouter cet article

Deuxième site touristique payant le plus visité de la Haute-Loire, le Rocher Saint-Michel se renouvelle et propose désormais des espaces scénographiques. Accessibles à tous, ces animations originales permettent de découvrir le site autrement, sans devoir monter les 268 marches qui mènent au sommet du rocher.

Surplombant Aiguilhe, le Rocher Saint-Michel est un des sites touristiques les plus attractifs de la Haute-Loire. Situé près du Puy-en-Velay, le site est un python rocheux volcanique sur lequel on retrouve une chapelle romane abritant des fresques et des sculptures médiévales. Cette chapelle, placée au sommet du Rocher Saint-Michel, est accessible par un escalier de 268 marches et offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. En moyenne, ce sont 70 000 visiteurs qui s’y déplacent chaque année. En 2022, le Rocher Saint-Michel a même été désigné quatrième « monument préféré des français » lors d’une émission télévisée ! Le site s’est récemment modernisé, et propose dorénavant de nouveaux espaces de découvertes, innovants et accessibles.

Un nouvel espace scénographique et des visites virtuelles

Le site propose ainsi plusieurs nouvelles activités pour les touristes. Durant votre visite, en plus de vous promener dans les jardins, d’admirer le paysage depuis le sommet du rocher, ou de découvrir la chapelle Saint-Michel, vous pouvez, depuis 2019, visiter l’espace scénographique interactif du monument. Ce dernier, très récent, offre une nouvelle expérience de visite. En plus de rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap grâce à des visites virtuelles du lieu, la scénographie permet une visite plus approfondie du bâtiment. Vous pourrez ainsi accéder à :

  • un espace de visite virtuelle, qui permet de découvrir le Rocher Saint-Michel sur un écran de 8 mètres par 4 à 360 degrés ;
  • un espace sur le volcanisme, qui présente la formation du rocher depuis -2 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, à l’aide de dessins animés et de maquettes ;
  • un espace sur l’architecture, qui matérialise l’histoire de la construction de la chapelle ;
  • un espace sur Saint-Michel, le patron de la chapelle, qui propose de découvrir son histoire, et les représentations du saint dans la chapelle.

Le site organise également des visites pédagogiques pour les classes, ainsi que des visites nocturnes tous les jeudis au mois d’août à partir de 20h30. Le lieu peut d’ailleurs être visité avec ou sans un guide. Le sommet du Rocher Saint-Michel peut être rejoint en 10 minutes, mais un créneau d’une à deux heures est à prévoir si vous souhaitez tout découvrir. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site www.rochersaint-michel.fr ou en contactant directement le service tourisme du lieu au 04.71.09.50.03.

À savoir sur l’accessibilité des monuments

En plus de proposer ces nouveaux espaces de scénographie, les travaux ont permis au Rocher Saint-Michel de devenir partiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Tout d’abord, le site s’est équipé d’ascenseurs pour pouvoir naviguer entre les salles pédagogiques, scénographiques et d’immersion sans devoir emprunter les escaliers. En revanche, seule cette partie est accessible aux personnes à mobilité réduite, la chapelle n’étant atteignable que par des escaliers, situés à l’extérieur. En revanche, ceux qui le souhaitent pourront découvrir le bâtiment à travers des casques de réalité virtuelle.

Pour les autres types de handicap, le site propose par exemple de louer des audioguides pour trois euros, mais également d’organiser des visites adaptées aux besoins des touristes. Attention, pour cette dernière option, il est nécessaire d’être en groupe et de contacter en amont le service du site.

Les toilettes du Rocher Saint-Michel sont également accessibles.

Le Rocher Saint-Michel continue d’évoluer

Par ailleurs, le Rocher Saint-Michel continue de se renouveler. En plus de la création des espaces de scénographies, qui permettent de découvrir le site autrement, des travaux sont encore en cours afin de renforcer l’accessibilité et la sécurité du lieu. L’espace d’accueil de l’édifice va, par exemple, être totalement séparé de la boutique pour permettre une meilleure fluidité des passages. La mairie d’Aiguilhe a également promis de sécuriser et de fixer les masses rocheuses du rocher. Des travaux conséquents, mais nécessaires, puisque le site n’est pas loin de retrouver son affluence de 2019, perdue avec les années Covid. Les propriétaires du lieu sont d’ailleurs en train de faire les démarches pour obtenir le label Tourisme et Handicap.

En photo : Malgré sa situation vertigineuse, le site du Rocher Saint-Michel dispose de nombreux outils et adaptations pour permettre à tous les publics de le découvrir © Adobe stock – Francesco

Pour en savoir plus sur les activités et lieux accessibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

À lire aussi : Plans d’eau accessibles avec un handicap : Tous à la plage en AUVRA !

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires