Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déficience visuelle de trop rares opportunités d’accès à l’emploi

déficience visuelle et accès à l'emploi
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

L’association Valentin Haüy alerte le grand public sur l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles : 630 000 personnes aveugles ou malvoyantes sont au chômage, soit 7 personnes déficientes visuelles sur 10 en âge de travailler[1].

Formation et accès aux métiers particulièrement réduit

L’accès à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes est un parcours très difficile : peu de formations ou logiciels métiers sont adaptés au handicap visuel. Pour une personne déficiente visuelle, choisir un métier se fait sur une liste plus restreinte que celle de tout un chacun. Sans la vue, de nombreuses filières se ferment et c’est compréhensible. En revanche ce qui l’est moins, c’est la difficulté à trouver un emploi tant les entreprises sont réticentes à l’idée de recruter des personnes handicapées. 70 % des personnes déficientes visuelles en âge de travailler sont touchées par ce fléau et c’est inacceptable.

Fracture numérique

Par ailleurs, l’accès au numérique est l’une des dimensions les plus importantes de l’inclusion. Mais les personnes déficientes visuelles ont accès à seulement 3 % des sites internet, limitant ainsi la possibilité de dépôt de candidatures spontanées ou de réponses à une annonce.

Aménagement du travail onéreux

À cela s’ajoute le coût très important des outils de compensation du handicap (poste de travail adapté, plage braille, logiciels de lecture) mais aussi le fait que le handicap visuel fasse « peur ». Enfin, l’emploi d’une personne déficiente visuelle est clairement identifié par les entreprises comme le plus difficile à intégrer dans une équipe[3].





L’association Valentin Haüy s’engage

L’association Valentin Haüy se mobilise donc pour sensibiliser le grand public afin qu’existe concrètement une réelle égalité des chances d’accéder à l’emploi.

L’association propose notamment des filières de formation ou de réinsertion professionnelles adaptées aux personnes déficientes visuelles. Les métiers proposés sont porteurs d’emploi et offrent donc un avenir serein aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Handicap et emploi, quelques chiffres

  • 14 % des personnes handicapées sont en demande d’emploi, soit près du double de l’ensemble de la population au chômage (8 %)[4].
  • 59 % d’entre elles sont au chômage de longue durée[5].
  • Ces chiffres déjà préoccupants deviennent plus qu’alarmants pour les personnes déficientes visuelles : 70 % d’entre elles sont sans emploi.

[1] Source Agefiph juillet 2023
[2] Vidéo réalisée par We are social
[3] Source Ipsos
[4] Source handicap.gouv  
[5] Source Agefiph 

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info