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Access-man : une recherche pour améliorer l’accessibilité des manuels scolaires

Access-man : une recherche pour améliorer l'accessibilité des manuels scolaires
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Menée par la FIRAH, la recherche Access-man propose des solutions concrètes et pratiques pour améliorer l’accessibilité des manuels scolaires.

Avec Access-man, la FIRAH met un outil pour faciliter l’accessibilité des manuels scolaires à disposition des déficients visuels. Après de longues recherches pour comprendre les difficultés rencontrées par les déficients visuels lorsqu’ils interagissent avec les manuels scolaires, les chercheurs ont ciblé plusieurs points. Les élèves peuvent avoir des difficultés techniques, les manuels numériques n’étant pas toujours compatibles ou encore des difficultés pour transposer l’information visuelle dans une autre modalité visuelle.

Une recherche dont les résultats permettent d’enrichir le champ de la recherche de l’apprentissage multimédia

Cette recherche a donc abouti à la formulation de recommandations concernant la conception des manuels scolaires numériques et leur accessibilité, et concernant l’accompagnement des étudiants déficients visuels en milieu ordinaire. L’ensemble des résultats permet d’enrichir à la fois le champ de recherche de l’apprentissage multimédia, qui n’a que peu considéré le cas des apprenants en situation de handicap, mais aussi de fournir des recommandations pour la conception de manuels scolaires numériques accessibles. 

Des outils concrets et pratiques utilisables par les acteurs de terrain

Mais Access-man a surtout permis la réalisation de plusieurs outils concrets et pratiques, directement utilisables par les acteurs de terrain. Ainsi sont à disposition des professionnels de l’accompagnement des élèves déficients visuels ainsi qu’aux professionnels de l’édition et de la conception de ressources pédagogiques :

  • une vidéo pédagogique sur les difficultés et stratégies des élèves ayant une déficience visuelle pour accéder et utiliser les ressources pédagogiques numériques ;
  • un livret d’information sur les besoins en matière d’accès et d’interaction avec des manuels scolaires numériques ;
  • un livret de recommandations pour la conception des manuels scolaires numériques.

Ces deux derniers livrets sont à l’attention des professionnels de terrain qui sont impliqués dans l’accompagnement à la scolarité en milieu ordinaire des élèves présentant un trouble des fonctions visuelles et aux professionnels de l’édition et de la conception de ressources pédagogiques.

Lire aussi : Justicie.fr : une plateforme qui rend le droit accessible à tous (handirect.fr)

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