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Signalétique accessible : ce qu’il faut savoir

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La mise en place de signalétique est un élément essentiel dans l’aménagement de vos établissements. La signalétique, qu’elle soit intérieure ou extérieure, contribue à rendre un espace plus convivial, à accueillir, orienter et informer les visiteurs de manière efficace. C’est un moyen efficace d’améliorer l’accessibilité des espaces publics, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Dans cet article, explorons comment concevoir une signalétique conforme à la législation sur l’accessibilité aux personnes handicapées.

Qu’est ce qu’une signalisation accessible ?

La signalétique est un ensemble de schémas ou de pictogrammes indiquant la présence de lieux accessibles aux personnes. Le terme « accessible » fait référence à une information destinée à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur orientation.

Ainsi, la signalétique accessible peut être visuelle, sonore, tactile ou podotactile, selon les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap moteur, sensoriel ou mental.

De plus, elle peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements recevant du public (ERP).

Quelle réglementation pour une signalétique accessible ?

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées établit les normes régissant l’accessibilité. Elle garantit l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées en tant que membre de la communauté nationale.

Elle réforme la loi d’orientation pour les personnes handicapées de 1975, en se basant sur les principes de non-discrimination et en visant l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Elle impose également l’amélioration de l’accessibilité aux espaces publics, aux systèmes de transport et à l’environnement bâti pour les personnes handicapées.

Parmi la législation, on trouve le Code de la construction et de l’habitation, notamment les articles R 111-19-7 à R. 111-19-11, qui établit un ensemble de dispositions concernant l’accessibilité pour les ERP. Ces dispositions sont complétées par deux arrêtés : celui du 8 décembre 2014 pour les bâtiments existants et celui du 20 avril 2017 pour les constructions neuves.

Quelles sont les critères d’une signalisation accessible ?

Afin de garantir l’accessibilité de votre établissement à tous, conformément à l’arrêté du 8 décembre 2014, il est nécessaire de mettre en place une signalisation visible, facilement lisible et compréhensible à chaque étape du parcours, depuis l’entrée jusqu’à la sortie des locaux.

La visibilité

Rendre la signalétique visible par tous est primordial pour qu’elle soit conforme aux normes d’accessibilité. En effet, la signalétique accessible doit être présente à l’entrée des bâtiments, aux croisements des couloirs et à chaque étage au niveau des escaliers et ascenseurs, afin d’assurer une orientation adéquate pour tous.

Le support de signalisation doit être lisible par une personne en position debout ou assise. La hauteur recommandée dépend du type de support :

  • Pour la signalétique éloignée, comme les panneaux de « Réception » au-dessus d’un comptoir d’accueil, il est conseillé de les placer à environ 220 cm au-dessus du sol.
  • Les signalisations en braille doivent être positionnées à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.
  • Pour les autres types de signalisation, tels que les panneaux directionnels ou les numéros de chambres d’un hôtel, la hauteur maximale recommandée est de 160 cm.

Voir par exemple les obligations d’accessibilité d’un hôtel.

Si la signalétique est positionnée à moins de 220 cm du sol, il est important qu’une personne malvoyante puisse identifier le panneau à une distance de moins d’un mètre. De plus, il est essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle entravant son accès au texte.

La lisibilité

Les supports doivent présenter un contraste visuel d’au moins 70 % avec leur environnement pour garantir la lisibilité des informations dans toutes les conditions d’éclairage. De même, la taille de police minimale pour les informations écrites sur le marquage et l’orientation doit être de 15 mm, avec une préférence pour une police sans empâtement et un espacement entre les lettres adapté.

Il est recommandé de limiter l’utilisation des majuscules, car elles peuvent rendre la lecture difficile pour les personnes malvoyantes en empêchant la reconnaissance des contours des mots.

La compréhension

Pour assurer la compréhension des panneaux de signalisation par tous, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR), il est nécessaire d’utiliser :

  • Un message clair, simple et concis, avec une seule information par support.
  • Une cohérence dans la signalisation en utilisant les mêmes termes, couleurs et tailles pour désigner les différents lieux.
  • Des pictogrammes normalisés accompagnés toujours d’une information écrite.
  • Une police de caractères standard avec des lettres bâton pour garantir une lisibilité optimale du texte.
  • Des couleurs et des formes spécifiques pour renforcer le sens du message, dans le cas des panneaux de sécurité : un rond rouge pour une interdiction, un rond bleu pour une obligation, un triangle jaune pour signaler un danger.

En ce qui concerne les personnes malvoyantes, qui se basent principalement sur le sens du toucher pour s’orienter, il est recommandé d’utiliser des signalétiques en braille et des lettres en relief pour répondre à leurs besoins spécifiques.

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