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Accessibilité, inclusion scolaire, transport, les mesures du CIH

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Accessibilité, inclusion scolaire, transport, voici une synthèse des grandes mesures annoncées par Elisabeth Borne lors du CIH du 20 septembre.

  1. Financement de l’accessibilité des bâtiments publics : Le gouvernement prévoit de cofinancer les projets visant à rendre les bâtiments des collectivités accessibles à hauteur de 100 millions d’euros par an. Une attention particulière sera accordée aux collectivités financièrement fragiles en 2024. Ces fonds proviendront du « fonds territorial pour soutenir l’accessibilité des petits commerces et des établissements de la vie quotidienne », doté de 300 millions d’euros sur cinq ans. Un « guichet FTA » sera ouvert en novembre pour faciliter l’accès à ces financements.
  2. Plan d’actions pour l’accessibilité des transports : À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le gouvernement a signé un « plan d’actions pour renforcer l’accessibilité des transports » en partenariat avec la RATP, la SNCF, le Groupe ADP, et Île-de-France mobilités. Ce plan comprend dix mesures prioritaires pour améliorer l’accessibilité dans les transports en dix mois.
  3. Co-financement des projets de collectivités : Le gouvernement prévoit de débloquer 100 millions d’euros par an, pendant cinq ans, pour co-financer les projets d’accessibilité des collectivités. Ces fonds seront alloués dans le cadre du droit commun des dotations d’investissement.
  4. Solutions médico-sociales : Le président de la République a annoncé la création de « 50 000 solutions médico-sociales » visant à soutenir les personnes polyhandicapées, les personnes avec autisme, les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance, les personnes handicapées vieillissantes, les jeunes adultes en établissement pour enfants et les personnes avec un handicap psychique. Les crédits alloués augmenteront dans toutes les régions, en particulier en Outre-mer.
  5. Équipe médico-sociale dans les écoles : Le gouvernement prévoit de déployer des équipes médico-sociales dans les écoles pour aider les enfants ayant des besoins d’accompagnement et leurs familles. Cette mesure sera initiée dans dix territoires volontaires.
  6. Nouveau métier d’assistant à la réussite éducative : Le gouvernement envisage de créer un nouveau métier d’assistant à la réussite éducative, permettant aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) de travailler à temps plein à 35 heures en complétant leur temps de travail par de nouvelles missions.

Le gouvernement s’engage à rendre accessibles les bâtiments de l’État, des opérateurs publics et de la Sécurité sociale d’ici 2027. Ces mesures visent à améliorer l’inclusion des personnes handicapées en France, en particulier à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

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