Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Activateur de progrès : tout savoir sur les lauréats de cette année

Pour cette 4e édition du Prix Activateur de progrès, 7 projets on été récompensés.
Écouter cet article

Les lauréats de la 4e édition du Prix Activateur de progrès ont été annoncés à l’occasion de l’Université du réseau des référents handicap (URRH). Mais qui sont les lauréats ? On vous dit tout.

Le prix activateur de progrès de l’AGEFIPH récompense des initiatives développées par des personnes issues d’entreprises privées ou d’organismes de formation. Pour être récompensé, ces dernières devaient montrer le handicap sous son aspect positif. En effet, l’objectif du prix est de soutenir les entreprises engagées pour l’inclusion de personnes handicapées. Notamment, en leur donnant de la visibilité, pour qu’elles deviennent des exemples à suivre.

Ainsi, sur plus 250 initiatives en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap soumises au jury, 7 projets ont été récompensés. Et, cette année on compte deux prix “Coups de cœur” remis par le jury et le public.

Le prix “Coups de coeur” du jury et du public

C’est l’Envolée de la Chrysalide qui a remporté le prix “Coups de cœur” du jury et du public. Le projet a été imaginé et porté par des personnes en situation de handicap et leurs familles. Il s’agit d’un restaurant inclusif au cœur de Saint-Nazaire. C’est également une salle évènementielle, mais aussi un lieu d’hébergement solidaire.

Le prix “Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi”

Cette année, c’est EPI Bretagne qui a remporté le prix pour son dispositif Emploi. Ce dernier visait à faciliter l’insertion des personnes porteuses d’épilepsie. L’insertion se faisait à travers un accompagnement spécifique, des actions de sensibilisation auprès des acteurs de l’emploi. On pouvait également compter sur le développement d’un réseau de partenaires employeurs.

Le prix “Activateur de maintien dans l’emploi et dans l’évolution professionnelle”

Le Chartres Métropole Innovation Numériques (CM’IN) a remporté le prix après avoir mis en action son engagement pour l’inclusion après l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Le prix “Activateur d’alternance”

Le prix a été remporté par deux lauréats. Le CFA de Merdrignac a remporté le prix grâce à l’accueil d’une classe issue d’un institut médico-éducatif. On retrouve également Elior Restauration Collective France, comme autre lauréat pour le même prix. Se victoire s’est faite grâce à son programme “Passerelle Handicap” qui permet d’accompagner et de former des étudiants handicapés à travers des stages adaptés.

Le prix “Activateur de sensibilisation et communication”

Pour cette 3e édition, c’est APICIL qui a remporté le prix pour sa TeamAPICIL. Il s’agit d’une communauté de handi sportifs de haut niveau. Le dispositif prévoit de mélanger la Fédération Française du Sport en Entreprise au handisport pour promouvoir l’insertion par le sport.

Le prix “Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH”

C’est le projet SoliTudiant, de l’association GREENACTES qui a remporté le prix pour son challenge étudiant au profit des entreprises du secteur. Il donne l’opportunité aux ESAT et aux EA de mener une étude visant à développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le prix “Le progrès c’est moi, c’est nous”

Le prix a été remporté par La Poste, Agence de Saintes grâce à l’initiative de l’un de ses facteurs formé à la LSF afin de mieux communiquer avec ses clients malentendants. Cette formation est généralisée par l’agence et sera démultipliée sur tout le territoire en 2023.

Pour découvrir l’ensemble des initiatives récompensées lors de l’évènement Activateur de progrès, rendez-vous sur la page YouTube de l’Agefiph : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires