Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique et le développement du sport adapté, pourquoi ça bloque ?

Afrique et le développement du sport adapté, pourquoi ça bloque ?
Écouter cet article

Dans son essai Le développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique, Jean-Marie Aleokol Mabieme essaye de comprendre pourquoi le développement du sport adapté en Afrique est aussi compliqué.

Depuis 1960 et la modernisation des Jeux paralympiques à Tokyo, une prise de conscience a eu lieu au sein de nombreuses nations concernant le développement des sports pour les personnes en situation de handicap. Pas en Afrique, constate Jean-Marie Aleokol Mabieme, professeur d’éducation physique et sportive dans son livre Le développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique. Ce phénomène, il l’observe en Afrique notamment par l’absence de programmes scolaires dans les cours d’éducation physique pour avoir du sport adapté, ainsi que d’organisations sportives en faveur de la grande population scolaire en situation de handicap. Mais alors, pourquoi un tel frein au développement de ce mouvement sportif en Afrique ?

Un recueil des actes du colloque international de Yaoundé des Jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone

Dans Le développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique, Jean-Marie Aleokol Mabieme essaye de répondre à ces questions. Il y compile par exemple les actes du colloque international organisé à Yaoundé en novembre 2020 par le conseil exécutif des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique francophone. A l’aide d’exemples factuels et pertinents, il dissèque la question du développement du sport adapté en Afrique à travers l’exemple du Cameroun. Par exemple, un de ces défis réside dans le manque d’organisations sportives dédiées aux personnes en situation de handicap en Afrique. Ces organisations sont vitales pour promouvoir le handisport, organiser des compétitions et des événements sportifs inclusifs, ainsi que pour fournir un soutien logistique et financier aux athlètes handicapés. Sans ces structures en place, il est difficile pour les sportifs en situation de handicap de s’épanouir et de représenter leur pays sur la scène internationale.

Le livre est disponible pour la somme de 18,90 euros aux éditions Jets d’encre.

L’auteur – Jean-Marie Aleokol Mabieme

Jean-Marie Aleokol Mabieme est né le 10 juin 1969 à Abong-Mbang au Cameroun. Après avoir affronté les difficultés d’enclavement de son village Messok pour se scolariser, il devient professeur d’éducation physique et sportive en 1994 et se marie en 1996. Il est père de huit enfants.

Lire aussi : Le mode de calcul de l’AAH change, qui y gagne ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires