Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agefiph le tableau de bord de l’emploi au 1er semestre 2023

Agefiph le tableau de bord de l'emploi
Écouter cet article

Agefiph le tableau de bord de l’emploi qui reprend la conjoncture économique, l’emploi, et la situation du chômage des personnes en situation de handicap les chiffres au 1 er semestre  2023. Malgré une situation économique entravées par les divers conflits, la volonté des entreprises de recruter des personnes en situation de handicap reste forte.

Une conjoncture économique en retrait
Le contexte international peu favorable, anticipe selon l’Insee un ralentissement de l’activité économique mais la croissance attendue reste de +0,9% en 2023.

Emploi salarié : un ralentissement mais le niveau reste encourageants
Bien que l’emploi salarié ait notablement ralenti, à fin juin 2023, il dépasse son niveau d’un an auparavant de 1,3% et celui d’avant la crise de 6,1%, soit une augmentation de 1,2 million d’emplois.

Stabilité du taux de chômage
Au 2e trimestre 2023, le taux de chômage reste relativement stable à 7,2%, inférieur de 0,2 point à l’année précédente et de 3,3 points à son pic de mi-2015.

La situation des demandeurs d’emploi en situation de handicap reste stable
Malgré une stabilisation après cinq années de diminution, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap reste relativement stable (-0,7% sur un an), avec 456 803 personnes inscrites à Pôle emploi, représentant 8,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. La nouvelle stratégie de l’Agefiph 2023 2027 prend en compte cette situation pour imaginer les solutions qui permettront un reprise de l’emploi des personnes handicapées rapidement.

Diminution du chômage de longue durée
Le chômage de longue durée diminue, avec 56% des demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an, une diminution de 7% en un an. La durée moyenne de chômage reste tout de même de 851 jours.

Le recrutement connait en baisse globale
Les embauches de personnes handicapées, représentant 5,1% de l’ensemble, ont diminué de 5% en un an, avec 102 273 demandeurs d’emploi handicapés accédant à un emploi au 1er semestre 2023. Un chiffre qui montre un bon dynamisme économique.

Accès à la formation et dispositifs d’accompagnement
Les personnes handicapées accèdent de mieux en mieux à la formation (110 000 entrées en 2022, soit 8,2% du total) et continuent de bénéficier largement des dispositifs d’emploi accompagné qui connaissent une croissance de 25% en un an (8,200 personnes en juin 2023).

Maintien dans l’emploi, la satisfaction des bénéficiaires
Enfin, la progression des créations d’activité et des maintiens dans l’emploi confirme la satisfaction des bénéficiaires des aides de l’Agefiph, tant du côté des entreprises que des personnes handicapées.

Télécharger le tableau de bord de l’emploi de l’Agefiph

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires