Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Audiodescription et sous-titrage des spots publicitaires TV

les spots de publicité doivent bénéficier de l'audiodescription et du sous-titrage
Écouter cet article

Audiodescription et sous-titrage des spots publicitaires TV : ou comment éviter facilement d’exclure 7 millions de personnes

Briser les barrières dans la publicité télévisée

Le secteur de la publicité télévisée joue un rôle essentiel dans la diffusion d’informations, la promotion de produits et la création d’impact. Cependant, malgré l’importance croissante de l’inclusion dans la société, l’accessibilité des spots TV demeure une préoccupation sous-estimée. C’est un problème que l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et l’Union des marques ont entrepris de résoudre, avec le soutien du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et de l’Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (Udecam).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-AACC.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-AACC.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Union-des-marques.png.

L’enjeu de l’accessibilité

En France, on dénombre près de 1,7 million de personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que près de 5,4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Ces chiffres indiquent clairement l’ampleur de la population touchée par des besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Il est essentiel de reconnaître que tôt ou tard, chacun d’entre nous peut être confronté à ces défis. En 2023, alors que l’inclusion est au cœur des préoccupations, l’accessibilité des spots TV demeure un enjeu majeur.

Un décalage troublant

Bien que la majorité des programmes télévisés soient désormais accessibles grâce aux sous-titres et à l’audiodescription, les spots publicitaires accessibles demeurent largement minoritaires. En France en 2022, on estime que moins de 9 % des films publicitaires sont sous-titrés, et moins de 1 % sont accompagnés d’une audiodescription.

Les raisons d’un engagement limité

La question qui se pose alors est pourquoi un engagement si faible en matière d’accessibilité ? Les raisons de ce faible engagement sont multiples :

  • Coût surestimé : Si l’argument du coût est avancé, il est essentiel de noter que les coûts supplémentaires pour rendre un spot accessible sont relativement minimes, se chiffrant en quelques centaines d’euros par film seulement quand leur réalisation coûte de centaines de milliers.
  • Délais raisonnables : En ce qui concerne les délais, il est possible de prévoir une période de 48 à 72 heures dans un planning de production s’étalant sur plusieurs semaines. Ces ajustements ne devraient en aucun cas perturber la réalisation d’un spot publicitaire.
  • Méconnaissance du sujet : Les marques inclusives ont une meilleure relation avec leurs consommateurs. Nous savons que 75 % des personnes ayant une déficience visuelle estiment qu’une marque qui audiodécrit ses campagnes publicitaires a un impact positif sur leur perception de cette marque.

L’Appel à l’Action

Il est temps d’agir ensemble pour l’inclusion grâce à l’audiodescription et au sous-titrage des films publicitaires TV. Il ne devrait plus revenir aux communicants de décider si un film doit être accessible à tous, mais à chacun d’avoir accès à ces contenus.
Mobilisons-nous réellement pour faire de l’accessibilité un standard, et non plus une exception.

Ressources et Soutien

Pour plus d’informations et d’outils, vous pouvez vous référer aux ressources mises à disposition des agences par l’AACC et l’ARPP. L’Union des marques, notamment à travers son programme FAIRe de communication responsable, accompagne les marques pour une meilleure accessibilité de leurs contenus, en proposant des ateliers et formations dédiées.

Un Monde Accessible pour Tous

Faisons en sorte que l’accessibilité des spots TV soit une réalité pour tous, car chaque individu compte.

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires