Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Défi Tandem Lyon-Paris, supporters et Défi Santé : comment la Région Auvergne Rhône-Alpes soutient les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Écouter cet article

Alors que Paris accueille les Jeux Paralympiques, la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme son engagement à soutenir des initiatives favorisant l’inclusion, la santé, et l’engagement communautaire par le sport. Parmi elles, le Défi Tandem Lyon-Paris : un projet phare, symbolisant à lui seul la force de la collaboration. Un pas de plus vers un monde plus inclusif.

C’était une occasion à ne pas manquer. Quoi de mieux que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour mettre en lumière le sport inclusif et les capacités de ces athlètes hors normes ?

Dans ce contexte, la Région Auvergne Rhône-Alpes a choisi de soutenir trois projets structurants, afin d’encourager et d’accompagner les déficients visuels dans la pratique du sport, de renforcer l’accompagnement et l’insertion de toute personne en situation de handicap mais aussi de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et changer la perception du handicap en général, de rendre le sport accessible à tous et enfin de pérenniser la pratique du sport en tandem. Un pari un peu fou, mais réussi !

Destination Paris 2024 : Fédérer une équipe de supporters paralympiques

Le projet Destination Paris 2024, initié par la Ligue Handisport Auvergne Rhône-Alpes, est une initiative ambitieuse visant à mobiliser les supporters pour les Jeux Paralympiques. Le but est de créer une équipe régionale, TEAM AURA, dédiée à encourager les athlètes paralympiques de la région. Plus d’une centaine de personnes se sont inscrites pour participer à ce projet.

Trois séjours de supporters de quatre jours sont prévus, pendant les Jeux Paralympiques. Ces séjours permettent aux participants de vivre l’expérience des Jeux de l’intérieur, en assistant à des compétitions variées comme le rugby fauteuil, le goalball (avec 4 membres du CS AVH LYON en équipe de France féminine et 3 en équipe de France masculine), et la natation. Les membres du club de supporters pourront également participer à des événements de sensibilisation et à des rencontres avec les athlètes. Une manière de renforcer les liens entre le public et les sportifs paralympiques. Avec un soutien financier de 20 000 euros de la Région, le projet se positionne comme une initiative clé pour renforcer l’esprit communautaire et l’engagement autour des sports paralympiques. « La région nous a accompagné dans le montage du projet, la communication et dans la participation à la prise en charge des Kit supporters et de l’hébergement », explique l’un des responsables de l’événement.

Le défi santé de l’URPS masseurs kinésithérapeutes : un parcours de 12 000 kms pour soutenir nos athlètes paralympiques

Face à une sédentarité croissante et aux enjeux de santé publique qui en découlent, l’URPS Masseurs Kinésithérapeutes de la région Auvergne Rhône-Alpes a lancé le Défi Santé. Ce projet vise à encourager les kinésithérapeutes et les étudiants en kinésithérapie à parcourir collectivement 12 000 km en un mois, une distance symbolique représentant le parcours de la flamme olympique. « Ce défi est une manière de rappeler à tous l’importance de l’activité physique, tout en soutenant nos athlètes en situation de handicap qui se préparent pour les Jeux Paralympiques », souligne un représentant de l’URPS.

publicite-Kévin – Test personnalisée NOUVEAU 1

L’initiative a également pour objectif de collecter des fonds pour soutenir trois athlètes déficients visuels de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Lyon. En participant à ce défi, les kinésithérapeutes mettent en lumière l’importance du sport santé, non seulement pour ses bienfaits physiques, mais aussi comme vecteur d’inclusion sociale. Une subvention de 5 461 euros a été allouée par la Région, pour soutenir la mobilisation collective pour des causes de santé publique et d’inclusion.

Le défi Tandem Lyon-Paris : Une aventure humaine et sportive unique au monde !

Parmi les projets soutenus par la Région, le Défi Tandem Lyon-Paris (DTL2P) est sans doute le plus ambitieux.

Organisé par le Tandem Club Rhodanien en partenariat avec l’association Entrevoir, cette aventure extraordinaire a permis à environ 80 tandems de parcourir près de 600 km, du 23 au 27 août. Le cortège était composé de personnes déficientes visuelles et de leurs guides voyants. C’est une première mondiale !

Chaque jour, les tandems ont parcouru environ 100 km, traversant dix départements et quatre régions, avant d’atteindre leur destination finale, Paris-Coupvray, le 27 août. Un lieu symbolique, puisqu’il s’agit du lieu de naissance de Louis Braille.

La caravane du défi, composée de véhicules d’assistance, de motos, et de cars, a accompagné les tandems tout au long du parcours, assurant la sécurité des participants et offrant des animations aux spectateurs. Les villes étapes ont été le théâtre d’animations, d’ateliers de sensibilisation, et d’événements festifs.

Les participants ont été accueillis la veille du départ, au Parc de la Tête d’Or, en présence des partenaires de l’événement, d’élus, de représentants d’associations mais aussi des bénévoles. Sous un soleil radieux, et malgré la chaleur, l’ambiance était à la fête et l’excitation était palpable. Les cyclistes ont pu récupérer une tenue complète pour l’évènement, tandis que certains se sont prêté au jeu du Photocabine ambulant ou ont pris plaisir à essayer un tandem. « Quand on est aveugle, faire du vélo est impossible. C’est pourquoi j’aime le tandem. Ce défi, il fallait que je le fasse ! », déclare Thierry, tandémiste pour le défi.

Une expérience autour de la solidarité, de la sensibilisation et de l’inclusion

Le tandem n’a pas été choisi par hasard. C’est un symbole puissant qui prouve bien que tout est possible grâce à la solidarité et à la coopération entre le pilote voyant et le co-équipier atteint de déficience visuelle. En effet, le Défi Tandem Lyon-Paris rappelle à tous qu’une pratique sportive est possible malgré le handicap, tout en montrant l’importance du travail d’équipe et de la solidarité.

Marie et Estelle, venue droit de Paris pour participer à ce défi, ne cachent pas leur joie. « Je n’ai jamais vu autant de tandems réunis ! Lyon – Paris, c’est un parcours emblématique. Et surtout, cela transmet un message fort : en tandem, chaque personne dépend de l’autre, et c’est cette interdépendance qui rend l’expérience unique ! ».

Pour Ivan Chetail, président du Tandem Club Rhodanien, « c’est plus qu’un simple parcours de plusieurs centaines de kilomètres. C’est une démonstration concrète de ce que l’on peut accomplir ensemble, en unissant nos forces et nos talents ». Les participants, qu’ils soient guides ou déficients visuels, apprennent à se faire confiance et à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. « Nous avons tous quelque chose à apprendre de cette expérience de partage et de collaboration. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons vraiment faire la différence », souligne-t-il.

Ivan Chetail, président du Tandem Club Rhodanien, organisateur du Défi.

Le DTL2P est également une formidable opportunité de sensibilisation. À chaque arrêt, des ateliers et des animations ont été organisés pour permettre au grand public de mieux comprendre les réalités du handicap visuel. « Nous voulons montrer que le sport peut être un formidable vecteur d’inclusion », explique Anne-Lise Payan, responsable des bénévoles. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de vivre des expériences immersives, telles que se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle, grâce à des simulateurs de vision. « On ne s’imagine pas toutes les difficultés rencontrées au quotidien par des personnes en situation de handicap. Ici, ils montrent qu’ils sont capables. Ils ont encore plus de mérite ! » s’exclame Stéphanie René, de la mission handicap de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Une mobilisation importante

Le défi Tandem Lyon-Paris ne se limite pas à un événement ponctuel. Il vise à avoir un impact durable sur les mentalités et à inspirer des changements positifs dans la société. En célébrant la diversité et en mettant en avant les capacités des personnes en situation de handicap, cet événement contribue à une société plus inclusive. « Nous espérons que ce défi inspirera d’autres initiatives similaires à l’avenir et qu’il aidera à renforcer la place du sport pour tous dans notre société », explique Ivan Chetail.

Le DTL2P bénéficie également d’un large soutien de la part des bénévoles et des associations locales. Environ 70 bénévoles ont participé activement à l’organisation de l’événement. Anne-Lise Payan souligne que « c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail. L’objectif est de sensibiliser au maximum à chaque étape, dans une bonne ambiance. »

Les étudiants ne sont pas en reste, avec des initiatives telles que celle de l’association EKDVL, créée par Achille et ses camarades pour favoriser la cohésion avec les étudiants. Ils ont décidé d’apporter leur soutien au défi en proposant des services de massages sportifs et de bien-être aux participants. « Nous voulons contribuer à notre manière et montrer que les jeunes peuvent aussi jouer un rôle important dans la promotion de l’inclusion et du sport », déclare Achille.

Une telle mobilisation logistique a été rendue possible grâce au soutien financier de la Région, qui a voté une subvention de 35 000 euros pour ce projet en mai 2024. « Nous sommes fiers de soutenir un projet aussi structuré et inclusif, qui incarne parfaitement les valeurs que nous voulons promouvoir à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », a déclaré Sandrine Chaix, vice-présidente de la région déléguée au handicap, à l’action sociale et aux violences faites aux femmes, avant d’ajouter : « Ce projet sportif est l’occasion unique de réunir les gens et changer le regard de la société sur le handicap ». Dans cette course, il n’y a pas de perdants, seulement des gagnants… et le plaisir de faire du sport.

Un parrain et des partenaires investis

Le Défi Tandem Lyon-Paris bénéficie du soutien d’Alexandre Lloveras, para-cycliste en tandem, médaillé Olympique aux Jeux Paralympique de Tokyo, qui a accepté d’être le parrain de l’événement. Un soutien et une inspiration de taille pour les participants. Annouck Curzillat, médaillée de bronze dans la catégorie PTVI, aux Jeux paralympiques d’été de Tokyo 2021, fait également partie des athlètes qui suivent de près et soutiennent ce projet incroyable.

Le projet bénéficie également d’un soutien important de plusieurs partenaires, tant publics que privés. Outre la région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, les conseils départementaux traversés par le parcours, ainsi que diverses entreprises locales et nationales ont apporté leur soutien à l’événement. « Sans le soutien de nos partenaires, il serait impossible de réaliser un événement de cette envergure », souligne Ivan Chetail.

En soutenant des projets comme le Défi Tandem Lyon-Paris, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un acteur clé dans la promotion des valeurs olympiques et paralympiques d’inclusion, de solidarité et de respect.

Ces projets montrent que l’esprit des Jeux va bien au-delà de la compétition sportive et que les valeurs de l’olympisme peuvent être un vecteur de changement social, inspirant des actions concrètes pour une société plus inclusive et solidaire. La Région Auvergne Rhône-Alpes, à travers son soutien et son engagement, montre la voie vers une plus grande inclusion et ouvre la porte à un avenir où chacun, quel que soit son parcours ou ses capacités, peut participer pleinement à la vie sportive et sociale.

Céline Vincendon pour Handirect.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires