Les championnats du monde de ski hommes et femmes se dérouleront dans les stations de Méribel et Courchevel du 6 au 19 février 2023. Un événement pensé pour être accessible à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Pour les amateurs de cette discipline, les championnats du monde de ski de Courchevel, organisés du 6 au 19 février 2023, seront l’occasion rêvée de voir les plus grands champions et championnes dévaler les pistes à vive allure.
La compétition est toujours aussi intense entre les leaders mondiaux Alexis Pinturault, Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde, Marco Schwarz, Vincent Kriechmayr, Henrik Kristoffersen, Dominik Paris, Beat Feuz, Marcel Hirscher et bien d’autres chez les hommes. Et Mikaela Shiffrin, Petra Vlhová, Federica Brignone, Tessa Worley, Sofia Goggia, Wendy Holdener, Lara Gut-Behrami, Katharina Liensberger chez les femmes entre autres.
Des aménagements dédiés aux personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, les organisateurs ont tout prévu, avec notamment une plateforme dédiée au pied de la tribune, que ce soit à Courchevel ou à Méribel, pour accueillir une vingtaine de personnes en fauteuil roulant. Elle est accessible via une rampe et des bénévoles sont présents pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions et ce toute la journée. Des places en tribune sont aussi réservées pour les personnes à mobilité réduite qui marchent.
Parmi les différents formats de courses :
– Des journées d’épreuves de vitesse en une seule manche de 11h à 13h.
– Des journées techniques avec deux manches de slalom qui s’étalent de 10h à 15h.
Toute cette organisation s’est faite en collaboration avec la Ligue Rhône-Alpes Handisport et le Comité de Savoie du sport adapté.
En pratique il y a un formulaire (obligatoire) à compléter sur la billetterie en ligne. Cerise sur le gâteau pour les personnes en situation de handicap (carte d’invalidité requise) : le billet de l’accompagnant est gratuit.
Côté stationnement, tout est aussi prévu : des navettes adaptées viendront gratuitement récupérer les personnes handicapées qui en feront la demande sur un grand parking doté de places de parking PMR et situé à Moutiers.
Des toilettes PMR sont prévues, tout comme un lieu dédié pour se réchauffer en cas de grand froid.
En fonction de la météo, prévoir des vêtements très chauds, des gants, un bonnet et autre accessoires pour s’adapter à un environnement où il pourrait faire moins de zéro degré.
Les places sont d’ores et déjà en ligne et n’attendent plus que vous !
Plus d’infos : https://www.courchevelmeribel2023.com/