Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des visites en drone pour les personnes en situation de handicap

Des visites en drone pour les personnes en situation de handicap
Écouter cet article

L’association Drone’Acces propose aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de visiter des sites naturels ou des monuments historiques au travers de vols en drone.

Permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de découvrir des zones auxquelles elles n’ont pas accès, voilà la mission que se sont confiés les fondateurs de Drone’Acces. Créée en mai 2022, cette jeune association est le fruit de la réflexion d’Éric Lejeune et de Christelle Latouille, les fondateurs de cette initiative, qui ont mis à profit leurs compétences personnelles pour offrir la possibilité à tout le monde « d’avoir accès à l’inaccessible ». Pour cela, Drone’Acces propose aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, des visites de sites naturels ou de monuments par le biais de vols de drones avec une retransmission en direct sur site, par écrans géants ou casques virtuels.

Une initiative originale et interactive « Ce n’est pas un film, ce sont les clients qui décident d’où on va et de ce qu’on fait, explique Éric Lejeune. Ce qui nous motive vraiment c’est de partager quelque chose avec eux, d’avoir de l’interaction ». L’association intervient avant tout en Charente, et dans les départements limitrophes comme la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne et la Haute-Vienne. Elle propose ses services pour des groupes de cinq à six personnes.

Des prestations variées et adaptées à tous

Mais Drone’Acces propose également de nombreuses autres activités. Ainsi, des ateliers découverte-initiation au drone, de création, de montage photo/vidéo, ainsi que des organisations d’expositions photo peuvent être mis en place par l’association. En plus de cela, Éric Lejeune et Christelle Latouille organisent des « Rando Drone », un concept bien à eux. Il s’agit de journées dans la nature, sur des sites privilégiés, qui ont pour objectif d’observer l’environnement au travers de la caméra. Une initiation au drone est, à ce titre, prévue dans le programme. En parallèle, l’association propose aussi des courses d’obstacles en drones par équipe, entremêlées d’activités comme du chamboule-tout ou des jeux d’adresse.

Pour réserver une prestation, il suffit de les contacter, l’association possédant entre autres un groupe Facebook. « Du coup c’est simple, on nous contacte, les personnes nous expliquent ce qu’elles veulent faire, et nous on organise tout », précise Éric Lejeune. Les deux fondateurs se veulent en tout cas clairs : ils proposent des activités variées et adaptables à tous et à toutes.

Le prix des prestations est quant à lui très variable entre le choix des activités, le matériel qu’il est nécessaire de récupérer et du coût de déplacement des membres de l’association.  

Une activité associative mais encadrée par des professionnels

L’initiative prise par Éric Lejeune et Christelle Latouille reste malgré tout très difficile à mettre en place. Tout d’abord parce qu’il leur faut parfois commander et louer du matériel à chacune de leurs sorties, et développer des partenariats avec différents lieux et sites touristiques. D’ailleurs, si une partie du matériel leur appartient, ils ont dû investir eux-mêmes pour pouvoir être équipés de quelques drones.

En plus de cela, il est également nécessaire d’avoir des autorisations pour voler au-dessus de certains lieux. Les vols des drones sont donc extrêmement précis et réglementés et les deux fondateurs s’accordent pour rappeler que cette activité est soumise à des règles très précises. « Le monde du drone c’est hyper-réglementé, insiste Éric Lejeune. Nous on balise toutes les zones de vol, on met vraiment l’accent sur la sécurité, mais les drones ce ne sont pas des jouets. Globalement pour 4 à 5 heures de vol, c’est plusieurs jours de préparation avant ». Éric Lejeune et Christèle Latouille sont quant à eux tous les deux certifiés du DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui leur permet de faire voler des drones avec des autorisations.  « On est hyper carrés sur toutes ces règles, on fait attention à tout, jusqu’au droit à l’image », termine Christelle Latouille.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/drone-acces/collectes/drone-access-l-accessibilite-pour-personnes-handicapees

À lire aussi : Pilotage de drone à une main : C’est possible avec Format-drone

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Une réponse