LADAPT soutient l’école inclusive pour un meilleur parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap
2019 fut une année importante pour l’amélioration de la scolarisation des enfants handicapés avec 60 000 élèves de plus dans les écoles. Mai cette année la crise sanitaire perturbe la rentrée scolaire 2020. Dans ce contexte, LADAPT, participe activement aux travaux, aux côtés du ministère de l’Éducation Nationale et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, afin d’amplifier des moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants. Visible ou invisible, le handicap concerne 380 000 enfants scolarisés* et parmi eux, 321 476 sont en milieu ordinaire**.
L’école inclusive est un préalable à toute politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Si l’insertion reste conditionnée par la qualité de la formation, dont peut bénéficier la personne handicapée tout au long de la vie, la formation est elle-même conditionnée par la qualité de la scolarité. C’est pourquoi elles se doivent d’êtres inclusives pour permettre à la personne handicapée de s’adapter à l’environnement ordinaire dès que possible.
Bâtir la société inclusive d’aujourd’hui et celle de demain en favorisant l’égalité des chances.
Le regard sur le handicap des enfants va s’ancrer dès les premières années et les premiers liens avec le handicap. Il est donc primordial que dès l’enfance, ces liens puissent se faire dans de bonnes conditions et soient préservés tout au long de la vie scolaire. L’école inclusive a pour mission de faciliter l’accueil des jeunes y compris en situation de handicap et les préparer à devenir les acteurs d’un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l’emploi.
LADAPT rappelle que l’accès à l’école pour toutes et tous, reste la condition sine qua non d’une insertion réussie.
Rappelons que l’accès à l’école pour tous est précisé par la Loi du 8 juillet 2013 sur la Refondation de l’École de la République et renforcé par la Loi pour l’inclusion scolaire de juillet 2019 qui ouvre des perspectives pour les jeunes en situation de handicap souhaitant l’inclusion scolaire maximale.
Dans ce contexte LADAPT propose :
- D’allonger, d’unifier et de coordonner les calendriers de déploiement des dispositifs « école inclusive » pour faciliter et homogénéiser leur mise en œuvre sur le territoire
- De faciliter l’action concertée de l’Éducation nationale et du secteur médico-social dans l’intérêt des enfants accompagnés afin d’unifier les dispositifs intervenant dans le cadre d’une même loi
- Le libre choix de l’école et de son orientation
- Le renfort des actions de sensibilisation pour faciliter l’accueil des jeunes en situation de handicap à l’école et pour améliorer l’accompagnement durant les temps d’instruction et les temps de pauseDes propositions qui seront largement abordées lors de la SEEPH (Semaine pour l’Emploi des personnes en situation de handicap) du 16 au 22 novembre prochains.
*chiffres 2016 Insee
**chiffres 2018 Ministère de l’Education Nationale
A lire aussi :
Les masques à fenêtre vivement encouragés par le gouvernement
Pédagogies coopératives : 100 idées pour faire classe autrement