Atteinte d’un double handicap, la française Fabienne Sicot a vaincu le plus haut sommet du monde. Elle est arrivée au sommet de l’Everest le 18 mai dernier a-t-elle communiqué sur son compte Instagram.
C’est fait ! Fabienne Sicot, atteinte d’une spondylarthrite ankylosante et de la maladie des os de verre a terminé l’ascension de l’Everest le 18 mai dernier. « J’ai besoin de temps pour récupérer, mais surtout pour réaliser… réaliser que j’ai réussi après 2,5 années de préparations, de doutes, d’obstacles… » s’est félicité la maman de 38 ans sur son compte Instagram. Après une descente compliquée, la française peine à se remettre de ses émotions : « Je rentre bientôt en France, je réaliserai peut-être enfin que « Résilience sur le toit du monde » a été réalisé ce 18 mai 2023 ».
Elle avait déjà gravit sept sommets de plus de 4 000 mètres
Deux ans de préparation ont été nécessaire pour Fabienne Sicot. Avant d’entreprendre son ascension du Mont Everest, elle avait déjà gravit sept sommets de plus de 4 000 mètres dont le Mont Blanc. « C’était important pour me prouver que j’en étais capable et voir quelles pouvaient être mes limites », expliquait-elle avant de s’envoler pour le Népal.
« J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui ne comprennent pas ce que c’est que de vivre avec un handicap »
Cette expédition, c’était également le moyen pour elle de faire passer un message : « J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui ne comprennent pas ce que c’est que de vivre avec un handicap, qui estiment que c’est impossible, sans savoir. Je pense que c’est important de faire bouger ces mentalités qui pensent qu’on ne peut rien faire parce qu’on est en situation de handicap », expliquait-elle avant son départ. Elle a d’ailleurs mis en ligne une cagnotte pour soutenir l’INSERM, un organisme de recherche médicale à l’occasion de son ascension.
Lire aussi : Le salon de l’évolution et de la transition professionnelle est de retour