Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ESAT & EA, confédération des PME une rencontre pleine d’avenir

ESAT & EA
Écouter cet article

À l’occasion de la SEEPH 2023, six rencontres se tiendront entre des entrepreneurs et des travailleurs handicapés en Pays de la Loire et en Auvergne Rhône-Alpes : une coopération du réseau UNAPEI et CPME

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées la CPME nationale, les CPME-Pays de-la-Loire, et Auvergne Rhône-Alpes avec le réseau Unapei des ESAT & EA réaffirment leur volonté commune d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi, l’autonomie et la vie sociale et citoyenne en favorisant leur inclusion dans les petites et moyennes entreprises.

Echanges des regards
Sont prévues, six visites d’Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) de Sarthe, de Loire-Atlantique, de Mayenne, du Maine-et-Loire, de Vendée, et du Rhône. L’occasion pour les entrepreneurs CPME d’aller à la rencontre de travailleurs et travailleuses de leurs territoires et faire évoluer leur regard sur les personnes en situation de handicap et surtout découvrir l’éventail de leurs compétences et savoir-faire. C’est aussi pour ces patrons une opportunité à l’heure où TPE et PME rencontrent des difficultés de recrutement et pourquoi ne pas imaginer les coopérations de demain.

ESAT & EA acteurs économiques de premier plan
Ce sont des clés de voûte essentielles au profit de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique. La diversité des activités proposées (8 en moyenne), ainsi que la capacité d’innovation des structures (61% des ESAT se sont lancés dans une nouvelle activité en 2020-21) offrent aux travailleurs de multiples opportunités professionnelles.

Les PME fers de lance de l’économie
La France compte 3,9 millions de petites et moyennes entreprises marchandes non agricoles et non financières, y compris microentreprises qui emploient 6,3 millions de salariés (en ETP) et réalisent 43 % de la valeur ajoutée (source : INSEE, 2018).
Les TPE-PME représentent plus de 99% des entreprises françaises.

Quelques chiffres emploi et handicap

  • 12% des personnes en situation de handicap sont inscrites au chômage en 2022 (7,2% tout public)
  • 44% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont en activité (73% tout public)
  • 34% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont à temps partiel (17% tout public)
  • 57% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont au chômage de longue durée
  • 752 Entreprises adaptées (EA)2 emploient 405003 salariés en situation de handicap
  • 1 500 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueillent 120 000 travailleurs en situation de handicap

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires