Fabienne Prost a décidé de lancer son podcast hebdomadaire sur le handicap visuel, suite à une rencontre avec une personne malvoyante. Sur un ton humoristique et joyeux, ils abordent plusieurs thématiques au sujet de ce handicap.
– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabienne Prost, j’ai commencé par faire des études de théâtre, car je voulais être comédienne. Et puis, quand j’ai vu que ça ne marchait pas pour moi, je me suis redirigée vers autre chose. J’ai donc effectué une année de formation dans le journalisme et j’ai pu faire un peu de radio à Paris. Ensuite j’ai décidé de créer mon auto-entreprise de livres audio et de voix off qui s’appelle Caracolivres éditions. Je suis arrivée à Toulouse il y a deux ans et demi. J’ai ainsi continué mon travail de voix off, mais cela marchait moins. J’ai donc commencé à me tourner vers le podcast et c’est comme ça qu’on a lancé notre podcast sur le handicap visuel.
– En quoi consiste votre podcast ?
Notre podcast sur le handicap visuel se nomme Histoires de grenouilles avec une canne blanche et a été créé il y a deux mois. On publie une fois par semaine sur toutes les plateformes (Spotify, Apple podcast, Deezer…). Moi je m’occupe de la diffusion et je suis là aussi pour apporter des idées. On fait de la sensibilisation au handicap visuel, pour les personnes valides. Donc on aborde des sujets autour de l’accessibilité numérique, de témoignages, des maladresses faites par les personnes valides en présence de personnes malvoyantes ou non-voyantes… On utilise un ton assez humoristique avec aussi de la musique, afin que les personnes atteintes de ce handicap visuel s’y retrouvent. L’idée c’est vraiment de montrer que l’on peut vivre correctement avec celui-ci.
– Comment vous est venue l’idée de créer ce podcast sur le handicap visuel ?
J’ai rencontré Alice lors d’un cours de chant. Elle est malvoyante et c’est vraiment à partir de ce moment-là que je me suis dit que je voulais la mettre en valeur. Je lui ai donc proposé de faire un podcast et Jessica et Christophe nous ont rejoints dans ce projet. Moi je n’ai pas de handicap visuel donc durant les podcasts, je leur pose des questions car je n’ai pas la même approche qu’eux sur le sujet.
– Quels sont vos objectifs pour la suite ?
On souhaiterait en faire plusieurs saisons de notre podcast sur le handicap visuel, mais pour cela, on verra comment l’audience s’accroit et si on a toujours envie de le faire. On aimerait aborder d’autres thèmes, que l’on n’a pas encore évoqués ou inviter de nouvelles personnes. Ce que l’on veut c’est améliorer notre podcast et il y a encore beaucoup de matière à exploiter sur ce sujet-là. La nouvelle saison sera notamment disponible dès septembre prochain.
– Avez-vous quelque chose à ajouter au sujet du regard des autres sur les personnes déficientes visuelles ?
Je pense qu’on a tous des préjugés et ils nous manquent des ponts entre les personnes valides et non valides. Il faudrait des endroits où l’on se rencontre plus et où l’on peut faire des activités communes sans que le handicap ne soit une gêne. C’est alors à ce moment-là, que toutes nos impolitesses, nos maladresses et nos peurs, que l’on peut avoir envers les personnes malvoyantes tomberont.
À lire aussi : Mode et déficience visuelle : Le podcast de Véronique Barreau (handirect.fr)