Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FIPHFP : un comité pour mieux connaître les attentes des bénéficiaires

Le FIPHFP lance un comité des usagers pour mieux connaître les attentes des bénéficiaires de ses aides.
Écouter cet article

À la suite d’une grande réunion organisée par le FIPHFP aux côtés de Geneviève Darrieussecq, ministre chargée du handicap, déléguée auprès du ministre des Solidarités, le fonds a annoncé la création d’un comité des usagers. L’objectif étant de donner la parole aux bénéficiaires de ses aides.

Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau comité des usagers. L’objectif est de connaître les attentes des bénéficiaires de ses aides renforcer les échanges et d’ajuster les programmes d’insertion professionnelle. Cela se fera en adaptant l’offre aux besoins réels des personnes en situation de handicap. Notamment, pour accélérer leur employabilité afin de créer une société juste et inclusive.

Pour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, en charge du handicap, la création du comité des usagers est nécessaire :

“Nous avons une responsabilité sociétale qui nous rassemble tous. Nous devons accompagner les personnes en situation de handicap afin de développer leurs compétences. La politique est l’art de la répétition. Aussi, il est important de répéter sans cesse qu’inclure les différences est une plus-value tant au niveau des collectifs de travail que de notre société tout entière.”

S’il existe déjà un comité national où siègent les employeurs publics, le comité des usagers permettra lui, d’entendre la voix des agents. Composé de 20 personnes, dont 12 en situation de handicap et 8 référents handicap de proximité, la création d’un tel comité au sein d’un établissement public est une première en France. 

Favoriser le recueil des expériences

Grâce à ce nouveau comité, l’usager deviendrait donc un acteur à part entière au sein du FIPHFP. Marine Neuville, la directrice de ces fonds explique : “Nous souhaitons être exemplaires et renforcer le dialogue démocratique au sein de nos institutions, en premier lieu avec nos bénéficiaires. Leurs témoignages directs vont nous permettre d’améliorer et d’ajuster nos offres de programmes et de financements. C’est donc pour être au plus près des besoins et des réalités du terrain. Nous croyons au dialogue pour consolider le vivre-ensemble. Ainsi, les sujets concernant la qualification, l’insertion professionnelle, le maintien en emploi, et l’accessibilité numérique seront les priorités abordées par les membres du comité des usagers.”

Les membres du comité des usagers se réuniront trois fois par an dans le cadre d’une séance plénière. Une restitution annuelle permettra de tirer les leçons des remontées des usagers pour accélérer l’égalité.

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires