Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap et file d’attente : Handivisible facilite le passage prioritaire

Handicap et file d'attente : Handivisible facilite le passage prioritaire
Écouter cet article

Handivisible, dispositif qui repose sur un boîtier connecté et une application mobile, a pour but de simplifier le passage prioritaire des personnes en situation de handicap dans tout lieu qui génère des files d’attente.

Alors que les personnes en situation de handicap bénéficient théoriquement d’un passage prioritaire dans toute file d’attente, ce droit est parfois difficile à faire respecter dans la pratique. C’est pour remédier à cette problématique que Maïté Ferdinand, fondatrice de la société Handivisible, a décidé de créer un dispositif dédié. Rencontre.

Handivisible, qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution pour faciliter le passage dans les files d’attente pour toutes les personnes qui ont une carte d’invalidité ou de priorité remise par la MDPH en raison de leur handicap. Toutes ces personnes qui aujourd’hui n’osent plus sortir leur carte parce que le passage prioritaire est très compliqué, surtout lorsque leur handicap est invisible. Dans les magasins, on voit régulièrement des clients qui scannent les personnes prioritaires pour essayer de trouver quel est leur handicap. Il y a aussi ceux qui se permettent de demander à la personne ce qu’elle a, celle-ci n’a pas envie de déballer son dossier médical… On assiste aussi à des refus de passage, et quand on va encore plus loin, il y a même des altercations lors de passages prioritaires. En parallèle, des directeurs de magasins, surtout dans la grande distribution, nous disent qu’ils ont du personnel qui refuse catégoriquement de travailler sur la caisse prioritaire tellement c’est conflictuel.

C’est comme ça qu’est venue l’idée de créer Handivisible ?

En effet, l’idée d’Handivisible est née de ce constat. Je suis moi-même concernée par le handicap invisible et le passage prioritaire dans une file d’attente, c’est une problématique que je connais bien.

Cela fait presque 4 ans que je travaille sur le développement et les premiers dispositifs ont été placés en janvier 2022, d’abord dans l’Aube, puis ça commence à s’élargir.

Ce que je voulais, c’est que l’on puisse se signaler directement auprès des hôtes et hôtesses d’accueil dans les établissements recevant du public. La solution peut être mise en place dans les grandes surfaces mais aussi dans les administrations, les lieux culturels… partout où il y a des files d’attente.

Comment ça marche concrètement ?

Il faut que l’établissement s’équipe d’un boîtier récepteur, qui a juste besoin d’une source de courant pour fonctionner. On pose le dispositif et on le branche. En parallèle, les personnes en situation de handicap téléchargent une application, complètement gratuite. Il suffit de s’enregistrer avec ses justificatifs. Dès lors, ces personnes vont pouvoir retrouver les établissements équipés : chacun d’eux dispose d’une fiche dans l’application, et on peut également y voir tout ce qui a été fait ou installé en faveur du handicap dans cet établissement. Par exemple : où est placé le dispositif Handivisible de l’établissement, s’il y a des places de stationnement PMR à proximité, s’il y a un ascenseur, une rampe d’accès, un traducteur en langue des signes…

Une fois que la personne en situation de handicap a validé son inscription sur l’application, elle peut l’utiliser dans tous les lieux équipés lorsqu’elle se trouve dans une file d’attente. Lorsqu’elle s’engage dans la file d’attente de l’un de ces établissements, elle reste à sa place, elle actionne son application avec le bouton « signaler ma présence ». Il y a une connexion bluetooth qui se fait avec le dispositif récepteur. Ce dernier émet un signal sonore et lumineux qui avertit le professionnel dédié qu’une personne prioritaire se trouve dans la file d’attente. À ce moment-là, le professionnel regarde dans la file d’attente, la personne qui a déclenché le dispositif lui montre son application ou lui fait un geste de la main, et il l’invite à passer.

La démarche est facilitée, mais la personne en situation de handicap doit tout même passer devant les autres quand elle arrive dans la file d’attente…

En effet, mais on constate avec les premiers retours que lorsque le professionnel demande aux autres personnes de céder le passage, même si elles peuvent se poser des questions, il n’y a plus de conflits. Le fait que ce soit le professionnel lui-même qui demande fait qu’il n’y a pas de contestation. Les autres ne savent pas pourquoi la personne passe, potentiellement ils pensent que c’est une personne prioritaire, mais ils peuvent aussi se dire que c’est pour un autre motif. En tout cas, les questions se posent au moment où la personne en file d’attente va passer, et si quelqu’un demande, le professionnel peut éventuellement répondre que la personne est prioritaire en raison d’un handicap. Certains clients bougonnent un peu qu’ils sont pressés, mais les conflits ne viennent pas à la personne en situation de handicap.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour s’inscrire sur l’application ?

La personne en situation de handicap s’enregistre avec son nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Puis, à un moment donné, on demande la photo recto verso de sa carte MDPH, que l’on couple avec la photo recto verso de sa pièce d’identité pour vérifier que tout concorde. On regarde aussi la date de validité de la carte. Point important : à partir du moment où l’on valide les données, les justificatifs s’effacent automatiquement, nous ne les stockons pas. Et nous sommes sur des serveurs agréés « données de santé » donc nous sommes en règle avec la RGPD et nous ne retenons vraiment que l’essentiel. 

Grâce à l’application, on va aussi envoyer une notification 6 mois avant la fin de validité de la carte, pour prévenir les bénéficiaires qu’ils doivent bien penser à renouveler leurs documents si c’est nécessaire.

Comment identifier les établissements équipés du dispositif à proximité ?

En ouvrant l’application, il faut se rendre sur la page « Localiser les établissement équipés ». On a alors la possibilité de faire une recherche par zone, département ou avec la fonction « Me localiser ». Pour que l’application fonctionne, il faut d’ailleurs absolument que le bluetooth et la géolocalisation soit activée.

On peut imaginer que ce dispositif pourrait permettre aux établissements équipés d’attirer de nouveaux clients en situation de handicap qui redoutent une longue file d’attente…

Tout à fait. Ce n’est pas l’objectif visé, mais effectivement, on a constaté pendant les tests que certains clients ont changé de magasin pour venir faire leurs courses dans les lieux équipés. C’est aussi pour cela qu’on met dans la fiche des établissements toutes les informations relatives au handicap, car beaucoup de personnes n’osent plus sortir aujourd’hui du fait qu’elles sont peur de se retrouver en difficulté à cause de leur handicap. Voir toutes ces informations va les rassurer car elles sauront quelles solutions ont été mises en place là où elles souhaitent se rendre.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://handivisible.fr/

À lire aussi : Travailler avec une fibromyalgie, handicap invisible

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires