La présence des personnes en situation de handicap en politique est encore en France un épiphénomène. Il est temps de donner à cette population sa légitime représentativité. C’est l’esprit de recherche HandiPPolitique.
HandiPPolitique est une recherche participative axée sur l’implication politique des personnes handicapées, avec un accent sur la participation démocratique. Elle se base sur les droits humains des personnes handicapées, notamment le droit de se présenter aux élections et d’exercer des mandats électifs selon l’article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Cependant, la mise en œuvre de cette participation politique est entravée par divers obstacles. Le projet vise à non seulement explorer les moyens d’accéder à la politique, mais aussi à proposer des modifications des règles politiques ou de nouvelles approches pour promouvoir l’autonomie dans la participation politique.
Ce projet handicap et politique et coordonné par Handéo et implique activement les personnes handicapées. Il se concentre principalement sur l’exercice d’un mandat électoral par une personne handicapée, quelle que soit sa situation. La recherche vise à identifier les éléments de leur parcours qui influencent leur engagement politique. En 2023, si le financement de l’IRESP est confirmé, un deuxième volet sera axé sur le droit de vote des personnes sous tutelle atteintes de déficiences multiples.
La recherche sur handicap et politique sera menée à l’échelle nationale et internationale, combinant des entretiens qualitatifs, des observations, et des données quantitatives auprès d’élus. Un groupe de travail francophone suivra le projet, comprenant des personnes handicapées, des proches aidants, des professionnels, des institutionnels et des chercheurs.
Sur le plan scientifique, le projet aboutira à un rapport, à la publication d’au moins deux articles dans des revues de sociologie à comité de lecture, à la création d’un ouvrage collectif impliquant des personnes handicapées, ainsi qu’à un webinaire de présentation des résultats. Sur le plan pratique et politique, il comprendra au moins un guide de sensibilisation pour faciliter l’engagement politique des personnes handicapées qui le souhaitent.
A lire aussi :
Lyon va accueillir les Journées Nationales “Innovation & Handicaps Rares”
Le plan stratégique de l’Agefiph pour la période 2023 – 2027