Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le plan stratégique de l’Agefiph pour la période 2023 – 2027

plan stratégique de l'Agefiph
Écouter cet article

Le plan stratégique de l’Agefiph pour la période 2023-2027, visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap est désormais connu.

Cette annonce a eu lieu le 7 septembre lors d’un événement au Conseil Économique et Social, réunissant des responsables, des administrateurs de l’Agefiph, ainsi que des représentants d’entreprises telles que Vinci, Sodexo, Burger King, La Poste, Adecco, Pôle emploi et Cheops. Les discussions se sont articulées autour de trois tables rondes :

  1. Favoriser l’emploi des personnes handicapées en collaborant avec les entreprises.
  2. Assurer la stabilité des parcours professionnels en complément de l’offre de droit commun.
  3. Améliorer et simplifier l’accès aux services proposés par l’Agefiph.

L’Agefiph poursuit son engagement de longue date en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, alors que leur nombre sur le marché du travail a atteint un record de 1,1 million, tout en maintenant un taux de chômage plus élevé que la moyenne des demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, l’Agefiph se fixe l’objectif ambitieux de dépasser un taux d’emploi de 4% pour les personnes en situation de handicap et de tendre vers le plein emploi. Pour atteindre cet objectif, l’Agefiph s’appuiera sur son expertise, ses ressources, ainsi que sur de nouveaux services et outils adaptés.

Ces projets et actions ont été présentés et discutés lors de l’événement organisé au Conseil Économique et Social, alignés sur les principaux axes de son plan stratégique.

Selon Christophe Roth, Président de l’Agefiph, « ce plan stratégique de l’Agefiph 2023-2027 traduit l’engagement du conseil d’administration et des équipes de l’Agefiph en vue de créer un environnement de travail plus équitable, où chacun, quelle que soit sa situation de santé ou de handicap, puisse trouver un emploi, développer sa carrière professionnelle et contribuer à l’économie nationale. L’objectif clairement défini est d’augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé au-delà de 4%. Cette démarche s’inscrit dans le contexte actuel marqué par le taux de chômage des personnes en situation de handicap au plus bas depuis 8 ans (12%) et la volonté du gouvernement de favoriser l’intégration des publics éloignés de l’emploi. L’Agefiph s’engage à renforcer ses actions jusqu’en 2027 pour créer un environnement de travail inclusif et ouvert à tous, en mettant en pratique son credo : « être Activateur de progrès ». »

Le plan stratégique 2023-2027 de l’Agefiph repose sur quatre axes majeurs qui orienteront ses actions à venir :

  1. L’Agefiph cherche à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en travaillant en collaboration avec les entreprises. Actuellement, l’Agefiph propose une gamme de services d’accompagnement et de conseils aux entreprises, tout en animant un réseau de référents handicap répartis sur l’ensemble du territoire. Cette expertise s’enrichira davantage avec des outils destinés aux entreprises, groupes et branches, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises sortant d’accords agréés par l’État, ainsi qu’aux TPE-PME.
  2. Un autre axe consiste à sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap en complément de l’offre de droit commun. En collaboration avec le service public de l’emploi, appelé offre de droit commun, l’Agefiph vise à faciliter les différentes étapes de la vie professionnelle, de l’orientation à la fin de carrière, en passant par la reconversion, la mobilité, l’accès à l’emploi, le retour à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en poste. Une attention particulière est portée aux publics exposés au risque de désinsertion professionnelle en raison de handicaps invisibles, ainsi qu’aux jeunes et aux seniors, ainsi qu’aux personnes éloignées du marché de l’emploi.
  3. L’Agefiph s’engage à améliorer et à faciliter l’accès à ses services. Elle cherche à adapter continuellement son offre pour répondre au mieux aux besoins de compensation liés au handicap de chaque individu. L’objectif est de rendre cette offre plus accessible et de la rapprocher des communautés locales. L’Agefiph s’efforce également de faire connaître plus largement ses services aux personnes en situation de handicap, à celles susceptibles de le devenir, aux aidants, ainsi qu’aux acteurs impliqués dans les domaines de l’entreprise, de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation et de la santé au travail.
  4. Enfin, l’Agefiph renforce sa contribution à l’action publique. Forte de son Observatoire emploi et handicap, elle met à disposition ses connaissances sur l’emploi et le handicap, en mettant en lumière la diversité des situations de handicap et les réalités locales. Avec la création de son Espace scientifique et prospectif en novembre 2022, l’Agefiph poursuit sa stratégie de soutien à la recherche dans le domaine de l’emploi et du handicap. Cette démarche est caractérisée par une approche transdisciplinaire, associant la santé au travail, les sciences cognitives, la politique de l’emploi et faisant intervenir 9 experts de renom.

Plusieurs mesures concrètes découlant de ce plan stratégique sont déjà en cours de mise en œuvre, notamment l’adaptation de l’offre aux entreprises sortant d’accords agréés avec l’État, le développement d’une plateforme unique pour l’appui à la professionnalisation, la généralisation des plateformes de prêts d’équipements de compensation du handicap dans toutes les régions de France, et le renforcement du soutien à l’alternance des personnes en situation de handicap.

Cette initiative de l’Agefiph s’inscrit dans un contexte politique favorable, en cohérence avec les objectifs du gouvernement pour une société plus inclusive, tels que la feuille de route des 100 jours de la Conférence nationale du handicap, ainsi que le projet de loi pour le plein emploi visant à intégrer les publics éloignés de l’emploi, y compris les personnes en situation de handicap, grâce au réseau France Travail.

A télécharger pour une information plus détaillée ou présentée différemment :

A lire aussi :

– Carte européenne du handicap : la commission européenne se penche (enfin) sur la question
– Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 8 ans

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires