Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inclusion des personnes autistes : France Universités s’engage

France Universités s’engage pour l’inclusion des personnes autistes
Écouter cet article

Le 7 juin, France Universités a signé une déclaration de soutien au programme Aspie-Friendly. Elle favorise l’inclusion dans les universités des étudiants autistes (TSA) ou ayant des troubles du neuro-développement (TND).

France Universités, rassemblement de dirigeants d’universités et de chefs d’établissements supérieurs, a rejoint le programme Aspie-Friendly, créé en 2018. Celui-ci regroupe déjà plus d’un tiers des établissements d’enseignement supérieur français. Il a pour but de favoriser l’inclusion et la réussite des étudiants atteints de troubles. Les universités pourront ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes autistes bien-être, réussite…).

Ce programme repose sur différents points d’améliorations. Notamment, la sensibilisation des enseignants, du personnel administratif, l’aménagement des locaux et des dispositifs pédagogiques des universités, ainsi que l’accompagnement personnalisé des étudiants autistes.

« Le soutien à la charte Aspie-Friendly par France Universités est une avancée significative. Que ce soit dans la construction d’un environnement éducatif plus inclusif et respectueux de la diversité des étudiants », souligne Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Aspie-Friendly.

À lire aussi : Université inclusive : Tenue du premier comité national de suivi (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires