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Inclusiv’Day pour la transformation sociale des entreprises

Les Echos - Le Parisien Sophie Rouxel
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A l’occasion de la prochaine édition d’Inclusiv’Day du 10 mai 2023 nous avons donné la parole à Sophie Rouxel, Directrice du Développement et des Partenariats des Echos – Le Parisien Evénements et Directrice de l’événement Inclusiv’Day.

Pouvez-vous nous rappeler la philosophie d’Inclusiv’Day ?
La mission d’Inclusiv’Day est d’accompagner la transformation sociale des entreprises, de fédérer toutes les organisations autour de valeurs fortes, de faire bouger les lignes et de construire collectivement un modèle d’entreprise plus inclusive. Inclusiv’Day est une journée d’information, de sensibilisation et d’échange.

Quelle place cet événement a-t-il aujourd’hui dans le paysage ?
Inclusiv’Day est aujourd’hui l’événement professionnel de référence sur le sujet de l’inclusion. Historiquement orienté sur le handicap, Inclusiv’Day s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les organisations inclusives et les innovations sociales.

Quel est le profil des professionnels qui seront présents avec un stand ?
Institutionnels, cabinets de conseil (formation, sensibilisation, communication RSE, accessibilité numérique, aménagement de poste…), startups (mobilité durable, réalité virtuelle, outils numériques, innovations technologiques…), prestataires inclusifs (EA, ESAT, TIH, SIAE, ESUS…), entreprises engagées (majoritairement des grands groupes) ou encore médias spécialisés sur le handicap et l’inclusion seront présents sur l’événement.

Quel est le public cible de cette journée ?
L’événement s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème économique et plus spécifiquement au Comex, aux DRH, aux services RSE et Diversité, aux Missions Handicap, aux Directions Achat, aux Directions Communication, aux Managers… Mais l’événement s’adresse aussi à tous ceux qui personnellement ou professionnellement sont engagés pour une société plus inclusive.

Pouvez-vous nous redonner quelques chiffres de la précédente édition ?
L’an passé, plus de 170 partenaires d’horizons variés, acteurs publics ou privés, grands groupes et petites structures et 3800 visiteurs ont participé à l’événement. 150 personnalités engagées (partenaires de l’événement, entrepreneurs, sportifs, artistes, CEO d’entreprises…) ont pris la parole tout au long de la journée.

Combien, espérez-vous de visiteurs cette année ?
Nous attendons 4000 participants pour cette nouvelle édition qui viendront trouver des réponses adaptées et sur-mesure aux différents enjeux auxquels leur organisation fait face.

Avec quels indicateurs jugez-vous l’impact de cette journée ?
Trois principaux indicateurs nous permettent de mesurer l’impact d’Inclusiv’Day :  le nombre d’organisations mobilisées (notre objectif est de rassembler des sociétés engagées – chacune à leur échelle – qui œuvrent pour l’inclusion de leurs collaborateurs), le nombre de visiteurs présents puisque notre volonté est de mobiliser un maximum de public et enfin les chiffres d’audience et les retombées média qui sont eux aussi essentiels pour mesurer l’écho et la médiatisation de l’événement.

Comme à chaque édition il y a un très grand nombre d’ateliers et conférences, quels sont les principaux thèmes de réflexion de la période actuelle ?
Nous avons décidé de travailler la programmation d’Inclusiv’Day autour d’un grand fil rouge : « faire force commune ». Nous structurons notre programme et nos cycles de conférences autour de quatre thématiques majeures : 

  • Achats inclusifs et responsables
  • Employeurs inclusifs
  • Engagement, RSE et image de l’entreprise
  • Société inclusive

Quels seront les moments, événements ou personnalités à ne pas manquer ?
Des centaines de personnalités engagées (Arthur Sadoun, Président du Directoire, Publicis Groupe, Louise Aubery, Créatrice de contenus et fondatrice, JE NE SAIS QUOI, Olivier Goy, Co-fondateur, October et Président du Conseil de Surveillance, Alice Devès, Co-fondatrice, PETITE MU, Romain Guérineau, aka Roro le costaud, Influenceur sur les réseaux sociaux, Stéphanie Pillonca, Auteure et réalisatrice…) prendront la parole dans les différentes salles de conférences installées dans les gradins de Paris La Défense Arena ainsi que sur la main stage.

De nombreuses animations immersives seront proposées par les partenaires de l’événement afin de sensibiliser aux enjeux du handicap et de l’inclusion : la Fresque de l’égalité professionnelle, la Fresque de la diversité, Le Tour de la Question – un quiz interactif autour du handicap, des sessions de handisport tout au long de la journée, une animation dans le noir pour vivre une expérience sensorielle inédite… et bien d’autres.

Des conférences, des ateliers de formation, des parcours métiers, des remises de prix, une place de marché pour permettre aux visiteurs de rencontrer les prestataires du STPA et de l’insertion et de développer leur démarche d’achats inclusifs, des séances de partage de bonnes pratiques, des conférences thématiques… Inclusiv’Day propose une programmation dense et complète pour permettre aux participants de partager, s’informer et obtenir des réponses et solutions concrètes à leurs problématiques.

Qu’est-ce qui motive le Groupe Les Echos – Le Parisien dans ce projet ?
Le Groupe Les Echos – Le Parisien souhaite pleinement, en tant que groupe média, incarner son rôle en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises vers une société plus responsable. En organisant Inclusiv’Day, Les Echos – Le Parisien Evénements permet de fédérer les entreprises inclusives et mettre en lumière les innovations sociales. Avec Aziliz de Veyrinas, Directrice déléguée des Echos – Le Parisien Evénements, nous aimons donner à Inclusiv’Day l’ambition de devenir « le VivaTech de la transformation sociale des entreprises 

En pratique : inscrivez vous

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