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Jeux paralympiques de paris 2024 ou en est-on ?

jeux Paralympiques 2024
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À un peu plus de 300 jours des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le gouvernement et ses partenaires annoncent un objectif clair : rendre les Jeux accessibles à tous et garantir des déplacements fluides pour l’ensemble des participants et des Franciliens. Les prochains mois seront déterminants pour la mise en place de ces mesures et l’achèvement des projets, dans l’optique d’accueillir un événement sportif mémorable.

L’enjeu de la mobilité
Les enjeux de mobilité prennent une importance primordiale pour le gouvernement et les partenaires impliqués. Lors du 7e comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et jeux Paralympiques 2024, présidé par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, et Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, des mesures clés ont été annoncées pour renforcer l’accessibilité des transports en Île-de-France.

Un plan d’actions en 10 mesures
L’un des points saillants de ce comité stratégique des mobilités a été la présentation du plan d’actions visant à améliorer l’accessibilité des transports en Île-de-France pendant les Jeux Olympiques et jeux Paralympiques de 2024. Ce plan ambitieux comprend 10 mesures à mettre en œuvre en l’espace de 10 mois, accélérant ainsi les travaux de renforcement de l’accessibilité des transports dans la région. Parmi ces mesures, on compte la généralisation de l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique, l’amélioration des services d’assistance et des équipements dans les gares et les aéroports, ainsi que le renforcement des contrôles et des sanctions vis-à-vis des taxis et des VTC qui ne respectent pas les réglementations concernant le transport des personnes en situation de handicap. Ce plan d’action a été officiellement signé lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre 2023, avec l’engagement des principales parties prenantes, dont la Première ministre, la présidente d’Île-de-France Mobilités, ainsi que les présidents-directeurs du groupe ADP, de la RATP, et du groupe SNCF.

Au-delà de ces mesures, le comité a également dévoilé la mise en place d’une cellule de gestion de la demande de transport, baptisée « Travel Demand Management ». Cette cellule a pour objectif d’agir en amont des Jeux Olympiques pour mieux organiser les déplacements, à la fois pour les professionnels et pour les Franciliens.

Le comité a également permis de faire le point sur l’avancement des chantiers d’infrastructures et de tirer des enseignements des « test events » qui se sont déroulés cet été. Les plans de transport sont en phase finale de réalisation, les infrastructures sont en cours de livraison, et l’ensemble des projets suit le calendrier établi, à seulement 10 mois de l’événement.

La promesse des ministres
Pour Amélie Oudéa-Castéra, cette phase opérationnelle de préparation est caractérisée par l’accélération de projets cruciaux, notamment en ce qui concerne l’accessibilité renforcée des transports franciliens.

Clément Beaune, ministre chargé des Transports, met l’accent sur la mobilisation continue du gouvernement pour que l’accessibilité des transports soit une réalité, non seulement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi par la suite. Le Comité interministériel du handicap a permis de réunir tous les acteurs du transport autour d’une ambition commune en matière d’accessibilité.

Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, rappelle l’importance d’accompagner toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non. Elle encourage tous ceux qui œuvrent pour une mobilité améliorée des personnes en situation de handicap à rester engagés pour que le jeux paralympiques 2024 deviennent une référence.

Toute cette bonne volonté sera-t-elle couronnée de succès, on peut se poser la question compte tenue de l’ampleur de la tâche et du peu de temps qu’il reste avant la cérémonie d’ouverture des jeux.

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