Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée de mobilisation des personnes aveugles et malvoyantes

Journée de mobilisation des personnes aveugles et malvoyantes
Écouter cet article

Le jeudi 22 juin à partir de 8h, les membres du collectif de la CFPSAA regroupant les associations de personnes malvoyantes et aveugles : Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) – L’Association Valentin Haüy- La Fédération des Aveugles de France- L’INJA et Voir Ensemble appellent à une journée de mobilisation devant le métro DUROC (Ligne 13), à Paris.

Sensibiliser les Franciliens aux problématiques liées à l’accessibilité des transports en commun et interpeller la RATP et Île-de-France Mobilités : c’est l’objectif de l’ensemble des acteurs de la déficience visuelle qui se mobiliseront lors d’une manifestation devant la station de métro DUROC sur la ligne 10 du métro parisien le 22 juin 2023, entre 8h et 12h. Une mobilisation pour défendre les droits des personnes aveugles et malvoyantes.

Une pétition pour la vocalisation dans les métros

Les membres du collectif, qui ont lancé la pétition « Pour un métro parlant, dès maintenant » le vendredi 9 juin, via le site mes opinions pour demander la généralisation de la vocalisation dans les métros, seront ainsi présents autour de la station pour recueillir un maximum de signatures durant la journée et interpeller ainsi la RATP et Île-de-France Mobilités.

En effet, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques prévus en France en 2024, ils estiment inacceptable que Paris soit la seule ville européenne dont le métro n’est pas entièrement vocalisé. À ce jour, seules 40 % des rames annoncent la prochaine station desservie.

Sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles dans les transports

Cette mobilisation au plus près des Parisiens sera l’occasion d’expliquer et sensibiliser aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles comme le montre cette vidéo, mais aussi tous les usagers quotidiens des transports publics.

À titre symbolique, le collectif demande également que la station de métro DUROC soit rebaptisée DUROC – LOUIS BRAILLE. Cette station est située à proximité de l’Institut National des Jeunes Aveugles, où Louis BRAILLE fut élève puis professeur et des sièges des associations. L’écriture braille, utilisée par des millions de personnes déficientes visuelles dans 142 pays est désormais utilisable avec des ordinateurs et autres outils numériques.

Une délégation se rendra le 22 juin en fin de matinée avec des bâches signées à remettre respectivement à Jean Castex à la RATP et à Valérie Pécresse à Île-de-France Mobilités. Il est urgent que tous les acteurs se mobilisent en faveur de l’accessibilité au bénéfice des personnes déficientes visuelles, mais surtout de tous les citoyens !  Cela est possible, le métro de Londres est un exemple concret !

À lire aussi : Voile et déficience visuelle : un périple sur le lac Léman pour promouvoir le Cécivoile

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires