Article archives de 2023 et republié en 2024.
L’Australie est le sixième pays le plus grand du monde et sa taille offre une grande variété de paysages et de climats. Avec ses déserts, ses forêts tropicales humides et ses chaînes de montagnes, l’Australie compte parmi les pays qu’il faut absolument visiter. Et, bonne nouvelle, l’Australie fait preuve d’une grande modernité sur sa façon de traiter la question du handicap. Illustration avec la ville de Perth.
Situé entre les océans Pacifique et Indien, l’Australie est un pays où il est plutôt facile de voyager pour une personne en situation de handicap. En effet, le gouvernement est très ouvert à la discussion au sujet des personnes souffrant de handicap. Le pays a d’ailleurs adopté l’Acte contre la Discrimination des Handicapées qui a été voté en 1992.
L’objectif de cet acte est “d’éliminer, autant que possible, la discrimination à l’encontre des individus en matière de travail, de logement, d’éducation… pour s’assurer que les personnes handicapées ont les mêmes droits à l’égalité devant la loi que le reste de la communauté”.
Concernant le voyage pour se rendre en Australie avec un handicap, les grandes compagnies aériennes respectent la réglementation internationale, il est donc possible de bénéficier d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement. Pour cela, il suffit de prendre contact avec les compagnies comme Emirates, Air France ou encore, Qatar Airways lors de votre réservation pour bénéficier d’une assistance. Concernant les aéroports, ils sont bien conçus avec des installations et services adaptés tels que l’accès en fauteuil roulant, des espaces de stationnement dédiés, des toilettes accessibles ou encore des télécommandes surbaissées. Pour les chiens-guides, il ne faut pas oublier que les animaux doivent satisfaire à certaines exigences sanitaires avec parfois une quarantaine à leur arrivée.
Le petit plus australien, qui peut servir aussi bien aux habitants du pays qu’aux visiteurs, ce sont tous les services que le gouvernement a mis en place pour les personnes handicapées. Ainsi, on peut compter sur plusieurs outils pour faciliter le quotidien des personnes concernées. Parmi eux, une carte des toilettes accessibles dans toute l’Australie avec les horaires d’ouverture, mais également un service de relais national qui permet aux personnes ayant une déficience auditive de pouvoir communiquer au téléphone grâce à des intermédiaires. On y accède soit en se connectant par Internet par le biais du site Relay Service, soit en appelant le 133 677 ou le 1300 555 727 via un téléphone standard. Une ligne téléphonique pour assister les personnes qui rencontreraient des difficultés pour accéder à des bâtiments ou des endroits dans la ville est également mise en place.
L’accessibilité à Perth
Si on peut se rendre dans les grandes villes comme à Sydney, Adélaïde ou à Melbourne, on peut aussi se rendre à l’extrême Ouest du pays pour visiter Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale. Cette ville est considérée comme l’une des plus isolées du monde, mais en réalité, son art de vivre, son dynamisme, son environnement paradisiaque et son accessibilité l’ont fait émerger sur la carte des plus grandes cités de la planète. En effet, l’accessibilité est monnaie courante dans cette ville de plus de 2 millions d’habitants. Les passages piétons sont tous abaissés, la ville est plate et les transports en commun sont tous adaptés aux personnes en situation de handicap que ce soit pour le bus, le train ou le bateau.
Située sur les rives de la Swan River, Perth est une ville raffinée et cosmopolite offrant une myriade de restaurants, de bars et d’activités culturelles qui sont pour la grande majorité accessibles aux PMR. Pour en savoir plus, consultez le guide d’information très complet de la ville : https://visitperth.com/getting-around/accessibility
Quant à l’aspect pratique, la ville dispose de rues et d’espaces publics conçus sur le principe de conception universelle. Ainsi, il existe des chemins accessibles en continu reliant les transports en commun, les parkings, les commerces, les affaires et les divertissements. Vous pourrez donc découvrir les petits restaurants branchés de Northbridge ou les théâtres du quartier de Subiaco. Vous allez également pouvoir visiter le zoo de Perth qui est accessible à tout type de handicap. En effet, le parc bénéficie de plusieurs zones audiovisuelles, tactiles, interactives, sensorielles, olfactives, et en discussions auditives.
En Australie, visiter Kings Park et le Botanic Garden avec un handicap
Dominez la ville en rejoignant Kings Park. Plus grand que Central Park à New York, Kings Park abrite un jardin botanique comprenant de nombreuses plantes endémiques d’Australie Occidentale. Prenez de la hauteur pour une aventure sur le chemin de la cime des arbres, offrant un panorama unique sur la ville. Vous y trouverez des barbecues fixes en accès libre et de nombreuses aires de pique-nique au milieu des eucalyptus. Tout est accessible au parc dont les responsables s’engagent à faire en sorte que les personnes handicapées, leurs familles et leurs soignants aient les mêmes possibilités que les autres personnes d’accéder aux services, aux installations, aux événements et à l’information.
À noter que le parc est riche en histoire aborigène et européenne, en culture contemporaine et offre un design et des services innovants. Il jouit d’une réputation internationale pour sa recherche scientifique, ses principales activités horticoles, de conservation et d’éducation publique. La passerelle qui se trouve sur le chemin de la cime des arbres est accessible aux PMR et le lieu est également accessible en transports en commun.
À lire aussi : Voyager avec un handicap : « Dublin a vraiment été un coup de cœur »