Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’équipe de France remporte 29 médailles aux internationaux Abilympics

L'équipe de France remporte 29 médailles aux internationaux Abilympics
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Avec 43 compétiteurs en lice, l’équipe de France a remporté 29 médailles lors des épreuves Abilympics 2023 organisés à Metz, et termine ainsi en deuxième position au classement final.

La 10e édition des Abilympics, compétition mondiale des métiers dédiée aux personnes en situation de handicap, a eu lieu du 23 au 25 mars 2023 à Metz. Un événement d’envergure internationale où les 43 français en lice ont défendu avec brio le drapeau tricolore, puisqu’ils ont remporté 29 médailles, se hissant à la 2e place du classement, derrière la Corée du Sud (31 médailles) et devant Taiwan/Taipei chinois (20 médailles).

Une revanche sur la vie

Âgés de 17 à 57 ans, les Français remportent ainsi 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.

« Finir sur la plus haute marche, je n’y croyais pas. Sur la scène, c’est la joie qui expulse mais en même temps on est perdu et déstabilisé avec tous ces regards pointés sur nous… Mais qu’est-ce que c’est bon ! a commenté Brice Vizler, Médaille d’Or et médaille d’Excellence en Boulangerie. Et puis revoir son nom réapparaître sur les écrans pour la médaille d’Excellence, c’est vraiment le Saint-Graal ! Mais le meilleur, c’est de voir les yeux de mon fils et mon épouse pétiller. Ces deux médailles représentent une revanche sur la vie qui ne nous fait pas de cadeau. On montre au monde que même si nous sommes différents, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser ! ».

« Une reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française à l’international »

Noël Roger, président d’Abilympics France, ressort quant à lui ravi de ces trois jours de compétition : « Quelle belle réussite, un cocktail de plaisir, d’échanges, de partages, de talents et de compétences. Une joie partagée par toutes les délégations. On aurait l’envie de revivre un tel événement plus souvent ».





Un sentiment partagé par Carole Grandjean, ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, fière de représentants français : « Un immense bravo à l’équipe de France Abilympics France qui a brillé pendant ces 3 jours de compétition internationale à Metz ! 29 candidats médaillés sur 43 lors de ces « Paralympiques des métiers », quel palmarès et quelle belle reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française à l’international ».

Pour en savoir plus et voir la liste de tous les médaillés français : https://abilympics-france.fr/

En photo : La délégation française © Abilympics France

À lire aussi : La France va accueillir les Abilympics 2023 à Metz !

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info