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La DREES et l’IPP publient une étude qui mesure l’accessibilité géographique à l’offre médico-sociale et sanitaire

La DREES et l'IPP publient une étude qui mesure l'accessibilité géographique à l'offre médico-sociale et sanitaire
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Cette étude sur l’accessibilité géographique à l’offre médico-sociale concerne avant tout les personnes âgées et à mobilité réduite.

Comment mesurer l’accessibilité géographique à l’offre médico-sociale pour les personnes à mobilité réduite et âgées en France ? Menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des statistiques (DREES) conjointement avec l’Institut des Politiques Publiques (IPP), une étude sur ce sujet a permis de mettre en relief les endroits de France qui proposent une offre médico-sociale facile d’accès, et ceux ou cette prise de contact n’est pas évidente. Cette étude recense l’ensemble des professionnels intervenant auprès de personnes âgées pour prendre en charge leur perte d’autonomie et les met en regard de la demande potentielle à proximité, approchée ici par le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus. Ce faisant, elle propose des indicateurs dits « accessibilité potentielle localisée » (APL) à l’offre d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Lire aussi sur Handirect : Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 8 ans

Quelques chiffres clés…

En France en 2019, 515 000 professionnels travaillaient dans le secteur sanitaire ou médico-social de l’accompagnement des personnes âgées. Parmi elles, un peu plus de la moitié (262 000 ETP) exerçaient en établissement (Ephad, EHPA, SSR, USLD, Résidences autonomies…). 3 267 ETP exercent à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus.

Deux cartes de France pour comprendre les enjeux de l’accessibilité à l’offre médico-sociale

On remarque facilement que l’accessibilité n’est absolument pas homogène sur notre territoite. L’accessibilité géographique est plus faible dans les régions autour de l’Île-de-France (Oise, Seine-Maritime, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher), tout comme dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura) et le Grand Est. Le reste de la France bénéficie d’une offre plus accessible : les zones de faible accessibilité géographique y sont dispersées et de taille réduite.

Aussi, une forte complémentarité existe en effet entre l’accessibilité géographique à l’offre en établissement et à l’offre à domicile. Les communes de la moitié sud, ainsi que celles proches des frontières du Nord, ont une accessibilité géographique aux aides à domicile plus élevée (en bleu foncé sur la carte), tandis que les communes de Bretagne, des Pays de la Loire et celles se situant à l’intérieur des terres sont plus fortement accessibles à l’offre en établissement (en vert foncé sur la carte).

Une spécialisation Public-Privé en fonction du lieu de prise en charge

On constate aussi qu’il existe une spécialisation de la France sur le public-privé en fonction du lieu de prise en charge. En effet, l’offre y est quasi exclusivement privée ou quasi exclusivement publique. Il apparaît de grandes zones dont l’accessibilité à l’offre est essentiellement liée à de l’offre privée lucrative, comme le la zone du pourtour méditerranéen, en Île-de-France, en Corse, dans les régions des Alpes et des Pyrénées ou dans le Nord-Est, et d’autres où l’offre est essentiellement publique comme en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie ou dans le centre de la France.

Cette étude est issue d’un rapport de recherche réalisé par l’Institut des politiques publiques pour la DREES.

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