Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fondation agir contre l’exclusion intensifie son action

Agir Contre l’Exclusion des personnes vulnérables et handicapée
Écouter cet article

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en collaboration avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), a officialisé aujourd’hui une convention de partenariat visant à intensifier l’engagement des clubs *FACE, des entreprises et de leurs collaborateurs dans des initiatives en faveur de l’insertion ou du maintien en emploi de publics fragiles, mettant ainsi un accent particulier sur la question du handicap.

Cette collaboration stratégique entre le ministère et la Fondation FACE se concentre sur l’inclusion des publics éloignés de l’emploi, en mettant l’accent sur les personnes en situation d’illettrisme, les seniors bénéficiant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, les personnes sous-main de justice, ainsi que celles intégrant les parcours de l’insertion par l’activité économique (IAE). Dans le contexte de la stratégie gouvernementale vers le Plein emploi et pour agir contre l’exclusion, cette initiative encourage la pleine mobilisation de FACE en coopération avec le service public de l’emploi.

Les quatre axes principaux de ce partenariat

Renforcement de l’accompagnement des personnes sous-main de justice

Mobilisation accrue d’entreprises et de leurs collaborateurs dans des projets en faveur de ce public, incluant des ateliers de simulation d’entretiens, des techniques de recherche d’emploi, des entretiens d’aide à la levée des freins au retour à l’emploi, ainsi que des activités éducatives liées au sport et à la culture.

Poursuite de l’expérimentation Via l’emploi pour les seniors en situation de handicap

Il s’agit ici de développer, promouvoir et évaluer des outils innovants en réponse à des besoins spécifiques des personnes de plus de 50 ans en situation de handicap et des employeurs sur l’insertion dans l’emploi, le maintien dans l’emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle ou l’appui à la reconversion professionnelle.
Un accompagnement individuel, des ateliers collectifs et des rencontres seront proposés aux personnes et aux employeurs.  80 personnes ont déjà été accompagnées par six clubs FACE durant la première phase de l’expérimentation. La dynamique ainsi engagée permet de poursuivre cette expérimentation en intégrant davantage de clubs et de bénéficiaires.

Coopération entre entreprises classiques et structures d’insertion par l’activité économique

Développement d’une coopération renforcée pour multiplier les opportunités d’embauche pour les personnes sortant de SIAE, avec un accompagnement dans les premiers mois en entreprise.

Un prix thématique dédié à l’illettrisme et l’illectronisme

Intégration d’un prix spécifique dans la 12ème édition du Concours s’engager pour les quartiers, récompensant les actions en faveur de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de lutte contre l’illettrisme portée par Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’enseignement et de la formation professionnels. La convention prévoit une évaluation rigoureuse de l’impact de ces actions, en mettant particulièrement l’accent sur les bénéficiaires et les collaborateurs d’entreprises. C’est aussi l’un des thèmes de la SEEPH 2023 organisée par l’Agefiph, Ladapt, et le FIPHFP.

D’une durée de 16 mois, la convention prend effet jusqu’au 30 septembre 2024, accompagnée d’engagements de résultats de la part de la Fondation FACE.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion déclare : « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre travail pour une meilleure inclusion au travail et par le travail de tous les publics éloignés de l’emploi. Fidèles à nos valeurs nous continuons d’œuvrer à l’autonomie de toutes et tous. Cette convention de partenariat en faveur des publics fragiles marque notre volonté de travailler de concert avec l’ensemble des parties-prenantes, et en particulier pour FACE avec les entreprises et leurs collaborateurs, qui s’engagent pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes afin d’atteindre le plein emploi. »

*Fondation Agir Contre l’Exclusion

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires