Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France brille aux Global Games 2023 !

La France brille aux Global Games 2023 !
Écouter cet article

Les Global Games 2023, le plus grand événement mondial pour les sportifs déficients intellectuels, avaient lieu du 4 au 10 juin 2023, à Vichy. La France termine largement première au tableau des médailles devant l’Australie et l’Italie.

La France a brillé durant les Global Games 2023 ! Avec 87 médailles d’or, 56 médailles d’argent et 45 médailles de bronze, les bleus ont rayonné durant la compétition qui s’est déroulée du 4 au 10 juin à Vichy. La France termine première au tableau des médailles très loin devant ses poursuivants, l’Australie et l’Italie, qui complètent le podium. En comparaison, lors des derniers Global Games, la France était revenue avec 87 médailles au total. 1 200 athlètes de 80 de nationalités différentes ont participé à cette 6ème édition des Global Games. 157 Français étaient présents lors de la compétition. Les athlètes présents aux Global Games ont pu s’affronter dans une quinzaine d’épreuves différentes. Parmi elles, trois étaient qualificatives pour les Jeux paralympiques de 2024 : l’athlétisme, la natation et le tennis de table. Les vainqueurs de chacune des épreuves ont remporté leur ticket pour Paris.

Une organisation réussie !

Un an avant les Jeux de Paris 2024, ces Global Games étaient l’occasion de montrer que la France est prête à accueillir des évènements sportifs d’envergure. Pour cette compétition, c’est plus de 400 bénévoles et 300 officiels (juges, arbitres…) qui étaient présents pour assurer le bon déroulement de la compétition. En plus de cela, toute la ville de Vichy s’est organisée pour accueillir au mieux les sportifs et les accompagnateurs. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a d’ailleurs félicité les organisateurs sur Twitter :

Bien sûr, la compétition était aussi un moyen de mettre en avant les sportifs en situation de handicap mental. Alors que ces derniers ne sont autorisés à se présenter qu’à trois épreuves des Jeux paralympiques, ces Global Games étaient la preuve qu’une compétition les incluant est possible.

Lire aussi : L’Euro Hand 4 All aura lieu en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires