En terminant deuxième au tableau des médailles et avec sept titres, l’équipe de France a confirmé son statut de grosse nation du paracyclisme sur piste.
L’équipe de France de paracyclisme termine deuxième au classement des nations des championnats du monde sur piste disputés du 2 au 8 août à Glasgow. Confirmant au passage son statut de grande nation de la discipline, la France monte sur la seconde place du podium avec 14 médailles, juste derrière l’Angleterre (30 médailles), mais devant les Pays-Bas, la Chine et l’Australie. « On est satisfait du bilan avec 14 médailles mais surtout 7 en or. Par rapport à l’an dernier, on gagne une place au classement des nations, se félicite Mathieu Jeanne, l’entraîneur national de l’équipe de France. Il y a deux ans, on n’avait jamais fait un aussi bon bilan sur la piste. Là, on a confirmé avec encore plus de médailles d’or. C’est le plus important. »
Objectif : Jeux paralympiques 2023 !
Emmenés par un Alexandre Leauté, sacré triple champion du monde, les athlètes français se sont montrés en forme à un an des Jeux paralympiques. Pour Mathieu Jeanne, ces résultats font office d’une bonne base de travail pour se préparer : « Comme ça ressemble beaucoup à un format Jeux, ces championnats du monde étaient vraiment la dernière grande répétition. On a un excellent bilan, mais rien n’est écrit à l’avance. Il ne faut donc pas justement se contenter de ce résultat-là. »
Les 14 médailles françaises
Kévin LE CUNFF / Omnium MC4
Heïdi GAUGAIN / Poursuite – WC5
Florian CHAPEAU / Scratch – MC2
Alexandre LÉAUTÉ / Omnium MC2
Alexandre LÉAUTÉ / Kilomètre MC2
Alexandre LÉAUTÉ / Poursuite MC2
Kévin Le CUNFF / Poursuite MC4
Marie PATOUILLET / 500m WC5
Alexandre LLOVERAS & Louis PIJOURLET / Poursuite MB
Alexandre LÉAUTÉ / Scratch – MC2
Florian CHAPEAU / Omnium MC2
Dorian FOULON / Poursuite MC5
Marie PATOUILLET / Omnium WC5
Raphaël BEAUGILLET & Quentin CALEYRON / Sprint MB
Lire aussi : Mondial de Para athlétisme PARIS’23 c’est terminé !