Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Slovénie, destination internationale accessible avec un handicap

La Slovénie, destination internationale accessible avec un handicap
Écouter cet article

Souvent boudée des touristes, la Slovénie n’en reste pas moins une des destinations d’Europe de l’Est ayant le plus mis l’accent sur le tourisme handi-bienveillant. De nombreux lieux historiques du pays sont ainsi accessibles à tous y compris avec un handicap.

Bordée par la mer Adriatique et entourée de hautes montagnes, la Slovénie est souvent négligée par les touristes au vu de ses voisins italiens, croates ou autrichiens. Pour autant, il s’agit d’une des destinations d’Europe de l’Est les plus soucieuses de permettre une accessibilité à tous les voyageurs, le pays étant très avancé en matière de tourisme handi-bienveillant. Ainsi, de nombreux sites comme des hôtels, des restaurants ou des parcs d’attractions sont ainsi partiellement ou entièrement adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. En ville, on dénombre par exemple de plus en plus de distributeurs de billets munis d’un accès plus bas ainsi que d’un clavier avec alphabet Braille pour les aveugles et les malvoyants. Les personnes en situation de handicap bénéficient également de réductions pour certaines visites. Et voici d’ailleurs quelques activités adaptées aux personnes en situation de handicap à faire en Slovénie :

Le château de Ljubljana

Le château de Ljubljana est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Slovénie. Surplombant la capitale slovène, il est le plus grand point d’intérêt de la ville. Le château a été construit il y a déjà plus de 900 ans et offre de superbes vues sur Ljubljana. Dans son enceinte, les salles du monument accueillent des musées ainsi que des expositions. Accessible en funiculaire, le château est adapté aux personnes en situation de handicap. Ainsi, vous aurez accès aux installations et espaces suivants :

  • le funiculaire et l’entrée principale du château de Ljubljana;
  • l’Info Centre;
  • la cour du château avec une maquette tactile du château;
  • Objet M – deux niveaux sont accessibles : le café du château et une partie du Rock Hall, y compris les toilettes ;
  • la tour pentagonale;
  • Armes de château ;
  • le Palatium et la salle des États (lorsque des événements ont lieu);
  • l’exposition permanente d’histoire slovène – niveau supérieur;
  • le Restaurant Na gradu (sous l’arcade);
  • le restaurant Strelec;
  • le Strelec Castle Wine Bar & Shop – niveau supérieur;
  • Musée de la marionnette ;
  • la boutique de souvenirs.

L’équipe de ce célèbre château de Slovénie peut également organiser des visites pour des groupes de personnes en situation de handicap allant jusqu’à huit personnes.

La visite de la Slovénie et de Lubjana avec un handicap

Si le vieux centre-ville est difficile d’accès, notamment à cause des pavés, vous pouvez malgré tout visiter plusieurs parties de la ville. Les rives de la Ljubljanica ou son jardin zoologique sont entre autres accessibles pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs musées et galeries mettent aussi en place des visites spécialisées, comme le musée du chemin de fer ou la galerie nationale. Dans ce dernier, les chiens-guides sont autorisés, et vous serez équipés d’audio-guides ou de vidéo-guides en langue des signes slovène pour votre visite. Par ailleurs, les déplacements au sein de la capitale sont grandement facilités. À l’image de nombreuses villes slovènes, les trottoirs de Ljubljana ont été adaptés pour faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap, et la ville possède un grand nombre d’autobus dotés de planchers surbaissés, annonçant les arrêts à venir par un signal sonore. La gare principale est également adaptée aux personnes en situation handicap et la capitale est équipée de toilettes publiques accessibles.

La grotte de Postojna

La grotte de Postojna est l’un des lieux les plus célèbres de Slovénie. Et pour cause, la cavité est équipée d’un chemin de fer souterrain, construit il y a plus de 140 ans, qui vous emmène au cœur des tunnels souterrains pour visiter ce lieu naturel unique en son genre. Vous y observerez des formations géologiques étonnantes, de grandes salles naturelles remplies de stalactites et stalagmites, mais également des animaux étranges spécifiques à ces lieux. La grotte est entièrement équipée pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap, l’accès au train est facile, et une équipe d’employés est là pour aider les personnes à mobilité réduite à entrer et à livrer un fauteuil roulant au cours des activités. Pour se rendre à Postojna, il faut compter 45 minutes en voiture depuis Ljubljana.

À lire aussi : Voyages accessibles avec un handicap : Nouveau Guide Handitourisme

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires