L’Agefiph a dévoilé les chiffres du chômage pour les personnes en situation de handicap : bonne nouvelle, ce taux n’a jamais été aussi bas depuis 8 ans, et se retrouve à 12%.
Au travers d’un communiqué, l’Agefiph dévoile les chiffres du chômage pour les personnes en situation de handicap. Le taux de chômage des personnes handicapées est ainsi de 12%. Une amélioration depuis un an, puisque ce taux a perdu 3 points depuis septembre 2022. En comparaison, le taux de chômage tout public a perdu 1 point entre juin 2021 et juin 2022 pour passer de 8% à 7%. Il s’agit du plus bas taux de chômage pour les personnes en situation de handicap depuis 8 ans. « Cette tendance à la hausse devrait se confirmer cette année, prévient Christophe Roth, le président de l’Agefiph. A l’heure où le marché du travail connaît encore de fortes tensions, ces dernières doivent inciter les entreprises à embaucher les 454 968 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi. »
Le résultat d’une politique volontariste
Toujours d’après l’Agefiph, ce bilan, plutôt encourageant est le résultat d’une politique « volontariste ». L’Agefiph encourage ainsi à continuer dans cette voie. Le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, la mobilisation des aides de l’Etat et de l’offre de service de l’Agefiph et du FIPHFP, la diversification et le développement des solutions d’accompagnement vers et dans l’emploi, comme l’alternance, l’emploi accompagné ou les CDD tremplin, ou la création d’activité « contribuent à sécuriser de nombreux parcours professionnels », écrit l’Agefiph dans un communiqué. Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir atteindre le plein emploi pour les personnes en situation de handicap d’ici à 2027.
Un constat que partage Olivier Dussopt, le Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion : « La Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril a permis d’aboutir à 17 mesures concrètes et transformatrices : cesser d’enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l’environnement professionnel de droit commun accessible, quel que soit le handicap. » Malgré tout, si la courbe du chômage est dans le bon sens, il reste certains points d’attention : 35 % des chômeurs en situation de handicap trouvent un travail dans les douze mois suivant leur inscription à Pôle emploi, contre 60 % pour l’ensemble des chômeurs. De la même manière, la loi française prévoit que les entreprises de plus de vingt salariés aient un taux de 6% de travailleurs handicapés. En 2021, ce taux était seulement de 3.5%.
Quelques chiffres clés
- 3,9 millions de personnes considèrent avoir un handicap.
- 454 968 DEBOE (Demandeur d’emploi bénéficiaire de l’obligation d’emploi) sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C (-4,0% en un an).
- 57% des DEBOE sont en chômage de longue durée (-2 points en un an).
- 215 545 DEBOE ont été recrutés en 2022 (+3 % en un an)
- 23 338 maintiens dans l’emploi de travailleurs handicapés en 2022 par l’intermédiaire des Cap Emploi (+9% en un an).
- 7 666 personnes ayant bénéficié du dispositif d’emploi accompagné en 2022 (+45% en un an).
- Environ 11 100 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022 pour des personnes en situation de handicap, c’est plus du double en comparaison à 2019 (4 776).
- 4 405 entreprises créées ou reprises avec l’aide de l’Agefiph en 2022 pour permettre aux personnes handicapées de s’assurer un emploi pérenne.
Lire aussi : La Fresque des Géantes : sensibiliser les femmes aux cancers gynécologiques