Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plein emploi pour les personnes en situation de handicap : 18% des PSH y croient

À l'occasion de la SEEPH 2022, l'AGEFIPH publié une enquête commandée à l'IFOP sur le thème du plein emploi pour les personnes en situation de handicap.

Plein emploi pour les personnes en situation de handicap : 18% des PSH y croient
Écouter cet article

Enquête. Malgré les récentes annonces du gouvernement qui vise un plein emploi pour 2027, une enquête de l’IFOP pour l’AGEFIPH publiée à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées met en avant le ressenti des personnes en situation de handicap et de la population française sur la question de l’emploi.

Peut-on atteindre le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? Alors que le gouvernement s’est fixé cet objectif pour 2027, c’est la question qu’a posée l’IFOP, pour l’AGEFIPH, à 8393 Personnes en Situation de Handicap (PSH), 2006 personnes représentatives du grand public et 402 RH d’entreprises et recruteurs, entre le 21 septembre et le 4 octobre 2022. En effet, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l’organisme a mené une enquête sur le sujet dans le but de mettre en avant les perceptions et les attentes des PSH mais également des employeurs et de la population française. Et les résultats sont sans appel : 82% des sondés PSH estiment qu’il est impossible d’atteindre le plein emploi pour les personnes handicapées d’ici 2027, contre 77% du grand public et 69% des recruteurs.

35% des demandeurs d’emploi handicapés optimistes dans leurs recherches

Et pour cause, le taux de chômage chez les PSH est de 13% contre 7.4% pour l’ensemble de la population. Pour rappel, on considère que le marché du travail est en situation de plein emploi lorsque le taux de chômage se situe en dessous de 5%. L’enquête de l’AGEFIPH met d’ailleurs en avant une plus grande préoccupation des PSH au sujet du chômage. 19% d’entre elles le considèrent comme une de leurs préoccupations principales contre 10% pour le grand public. Seulement 35% des demandeurs d’emploi handicapés se considèrent comme « optimistes » dans l’optique de trouver un nouveau travail.

Mais alors, peut-on réellement croire à un plein emploi pour les personnes en situation de handicap d’ici 2027 ?

Dans les bonnes nouvelles, on peut déjà s’appuyer sur la courbe du taux de chômage chez les PSH. Il est avant tout intéressant de noter que, toujours d’après l’enquête de l’AGEFIPH, 46 % des PSH ont le sentiment que le chômage progresse. Sans surprise, il s’agit d’un sentiment plus présent chez ceux étant au chômage. Pour autant, cette impression… est fausse ! En effet, chez les personnes handicapées, le taux de chômage est en baisse. Il s’élevait ainsi à 19% avant la crise de la COVID-19 et se situe aujourd’hui autour des 13%.

De nombreux interrogés évoquent également leurs solutions pour atteindre le plein emploi : 34% des recruteurs et 26% des PSH proposent par exemple de mettre en place des incitations fiscales ou des primes à l’embauche pour encourager les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, tandis que 28% des PSH et 11% des recruteurs estiment qu’il faut renforcer les « sanctions » contre les entreprises qui ne respectent pas l’obligation d’emploi. Enfin, 60% des PSH et 64% des recruteurs considèrent que les difficultés de recrutements vont pousser les entreprises à varier leurs profils et à recruter plus de PSH.

Les réformes à venir : parmi les autres craintes des PSH

Ces idées suffiront-elles à atteindre l’objectif du gouvernement ? Rien de sûr donc, mais en attendant, ce ne sont pas les seules craintes des PSH. En effet, 87% d’entre elles s’inquiètent des réformes à venir (retraite, assurance chômage) et 86% d’entre elles évoquent la crainte d’être en difficulté du fait de la situation économique. Beaucoup craignent d’ailleurs de devoir accepter un emploi qui ne correspond pas à leurs aspirations ou à leurs compétences, et de ne pas trouver d’emploi ou de le perdre. En effet, les personnes handicapées ressentent une différence à l’emploi avec la population globale. Quand on leur demande d’évoquer les principaux freins qui les empêchent de trouver un travail, 21% d’entre elles estiment être victimes de discrimination due à leur handicap. 40% d’entre elles estiment même être plus exposées que leurs collègues non-handicapés à un licenciement.

Globalement, l’enquête montre également que la situation du pays inquiète les PSH : elles se disent en priorité préoccupées par des enjeux à forte dimension sociale. Le pouvoir d’achat (59 % d’entre elles), le système de santé (34 %), les inégalités sociales (32 %) ou les retraites (27 %) sont les principales de la liste. Pour ces enjeux, leurs préoccupations sont différentes de celles du reste de la population, qui cite le pouvoir d’achat (47%) mais également la délinquance (27%) et l’immigration (23%).

Pour consulter l’intégralité de l’enquête, rendez-vous ici.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires