Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum Extraordinaire 2022 : un évènement sur le thème de la coopération européenne

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvrait ses portes lundi dernier pour accueillir le Forum Extraordinaire 2022.

Le Forum Extraordinaire 2022 sur le thème de la coopération internationale
Écouter cet article

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce lundi 5 décembre le Forum Extraordinaire 2022. L’occasion pour de nombreux politiques et acteurs européens d’échanger sur les thématiques du handicap.

Le Forum Extraordinaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvrait ses portes le 5 décembre à l’hôtel de Région. Cette année, l’évènement s’est articulé autour des échanges entre les acteurs européens qui travaillent sur l’inclusion. Au programme donc, les interventions de plusieurs chefs d’unité et politiques investis sur ces questions, qui ont pu présenter les initiatives mises en place dans leurs régions respectives comme la Lombardie, la Catalogne ou la Bade-Wurtemberg. Le Forum Extraordinaire a aussi été l’occasion pour Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité, et pour Alison Crabb, chef de l’unité inclusion et handicap de la commission européenne, de présenter les différentes mesures mises en place par leurs commissions. « On vient de faire passer un paquet d’actions, notamment le renforcement des capacités des services d’emploi et pour l’intégration, a ainsi témoigné Alison Crabb, avant de présenter les mesures phares pour le futur. Pour 2023, nous avons pour projet de mettre en place une initiative très attendue, celle de la carte européenne du Handicap. » Cette carte, qui est une réforme annoncée depuis très longtemps par l’Union Européenne, permettrait une harmonisation de la reconnaissance du statut lié au handicap par les états membres.

Un Forum Extraordinaire marqué par les retours d’expérience des acteurs européens

Le Forum Extraordinaire a aussi été l’occasion de mettre en avant les nombreuses initiatives des acteurs du monde du handicap. Ainsi, des politiques, sportifs, ou membres d’associations, ont défilé pour présenter leurs actions. L’objectif de la mise en avant de ces différents témoignages, selon Manuelle Dupuy, directrice générale adjointe aux politiques transversales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est de pouvoir partager différentes idées et expériences : « C’est très important d’échanger. Une journée comme celle-ci doit avoir pour objectif de partager nos expériences de terrain, que ça soit avec des acteurs locaux ou avec d’autres, qui travaillent à l’étranger ». Elle a par ailleurs rappelé l’investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions du handicap, mettant en avant les points communs du territoire avec ceux des autres pays européens. « Il y a une volonté de s’engager de tous les acteurs, sur l’inclusion, sur le quotidien des personnes en situation de handicap et sur l’accessibilité », s’est-elle félicitée lors de sa prise de parole durant le forum.

Des représentations artistiques ont rythmé la journée

Toujours dans cette démarche de faire échanger les personnes présentes, l’après-midi de la journée était dédiée à la création de groupes de réflexion. Les participants du Forum Extraordinaire étaient inscrits sur différents ateliers et ont été invités à échanger et à proposer des solutions autour de plusieurs thématiques, comme les vacances à la montagne ou le voyage en étant en situation de handicap. La région avait également invité différents artistes pour ponctuer le forum. Ainsi, les humoristes Denis Plassard et Anthony Guyon ont pu présenter une partie de leur spectacle « On ne parle pas avec des moufles » et la journée s’est terminée sur une représentation de chansigne présentée par Laëty/Chansigne.

Retrouvez le replay de la table-ronde de la matinée, en français et en anglais, sur http://tv.auvergnerhonealpes.fr/forumextraordinaire/.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires