Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Hackathon Tom France est de retour pour une deuxième édition

Le Hackathon est de retour pour une deuxième édition
Écouter cet article

La deuxième édition du Hackathon Tom France se déroulera les 10 et 11 juillet prochains au Ground Control, à Paris. L’objectif est de mettre la tech et l’industrie française au service du handicap, mais pas que.

Après une première édition qui a remporté un franc succès, l’association TOM France organise la deuxième édition de son Hackathon. L’objectif, cette année, est de mettre les talents de la tech et de l’industrie française au service du handicap. Mais, ce n’est pas tout, l’objectif est aussi de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour rappel, pendant 48 heures, quinze équipes de Makers (ingénieurs, designers et développeurs) vont travailler chacune de leur côté autour d’un projet. Ce dernier sera porté par une personne en situation de handicap qui a identifié un défi concret dans son quotidien.

Des défis liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Au vu des JO et paralympiques de Paris 2024, tous les défis sur lesquels travailleront les équipes auront à trait au sport. De plus, plusieurs animations sportives et interventions autour de l’impact technologique et du handisport seront aussi proposées aux visiteurs et aux participants.

Parmi les défis qui seront relevés lors de ce Hackathon, on retrouve notamment : 

  • Du rugby : Ce projet sera porté par Ryadh Sallem, un joueur de rugby-fauteuil et triple champion d’Europe avec l’équipe de France. Ainsi, il va devoir concevoir avec son équipe de Makers, une solution qui permettra aux joueurs de France de rugby et de basketball-fauteuil de rester “échauffés” lorsqu’ils ne sont pas actifs sur le terrain.
  • Du football : Pour cette pratique sportive, une équipe va devoir concevoir un signal d’avertissement. En effet, ce dernier devra se déclencher si un fauteuil roulant s’approche trop proche d’une personne ou d’un obstacle.
  • Du basketball : Une autre équipe va devoir créer un dispositif permettant de lancer un ballon pour une personne en fauteuil roulant dont les mouvements des bras sont limités.
  • De l’équitation :  Pour ce sport, une équipe va devoir concevoir une selle de cheval adaptée pour une personne en fauteuil roulant.
  • De la danse : Enfin, pour cette activité sportive, une autre équipe va devoir créer un dispositif permettant à une personne en fauteuil roulant de danser au même niveau que son partenaire valide.

Suite à ce Hackathon, toutes les innovations trouvées seront mises à disposition directement sur internet.  Ainsi, tout le monde va pouvoir se les procurer de manière libre de droit.

En photo : L’un des prototypes réalisés lors de la première édition du Hackathon de TOM France à Paris © Alexandra Tissot Devaquet

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires