Une pièce de théâtre qui aborde la question du handicap sans pathos, mais avec beaucoup de malice… Ange Lise dessine les contours d’une comédie sentimentale où l’humour devient la béquille essentielle pour éviter la chute. Le handicap se révèle dans l’intimité et les petits gestes du quotidien, pour en montrer les difficultés rencontrées par ceux qui ont rarement l’occasion de prendre la parole…
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cette pièce ?
Ange Lise : Le handicap, on commence à s’y intéresser quand on se trouve directement ou indirectement concerné. Une de mes amies a eu un accident de voiture comme un coup du sort. Son état s’est aggravé au fil des années, la laissant dans le martyre des douleurs chroniques et une invalidité gagnant du terrain. Son quotidien est devenu un enfer. Le moindre geste banal, comme se laver les cheveux, ouvrir sa porte d’entrée ou encore simplement circuler dans son appartement, reste très compliqué. Et malgré tout cela, elle n’a jamais perdu son humour ni sa bienveillance envers les autres. Une résilience qui force le respect et qui a guidé mes mots.
Pourquoi passer par la forme du théâtre plutôt que par un récit ?
Ange Lise : Le théâtre m’a permis de trouver le bon ton. D’une situation en imprévu, le duo formé par Laura et Léo possède tous les ingrédients de la comédie où le fauteuil devient un enjeu. Et parfois, on l’oublie, pour se concentrer sur l’essentiel, le lien naissant entre les deux personnages qui réinventent le quotidien.
Un projet de mettre la pièce en scène ?
Ange Lise : Oui, ça fait partie des envies. Et il faudra que le théâtre soit PMR ! Ensuite, l’idée est vraiment de sensibiliser les gens au handicap par des actions sur le terrain. Quand on parle de logement PMR, ça reste une notion floue… jusqu’à ce que l’on se retrouve dans un fauteuil électrique dans un appartement mal adapté qui vous empêche de vous déplacer sans vous cogner dans les murs.
L’histoire
Laura a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident de voiture. Elle vit recluse dans son appartement depuis cinq ans. Au moment où elle décide d’en finir, Léo débarque en cambrioleur maladroit, mais en sauveteur habile. Deux paumés de la vie en face à face pour recomposer leur existence comme on recolle un vase cassé.
Élisa Manson
Un fauteuil pour deux, d’Ange Lise, publié aux éditions Ex æquo
le site de l’éditeur
A litre aussi :
Hearing in tongues : une expérience musicale pour déconstruire les préjugés sur la schizophrénie