Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hearing in tongues : une expérience musicale pour déconstruire les préjugés sur la schizophrénie

Hearing in tongues : une expérience musicale pour déconstruire les préjugés sur la schizophrénie
Écouter cet article

À l’occasion des Journées de la schizophrénie 2023, PositiveMinders s’associe à Para One pour proposer une expérience musicale immersive afin de déconstruire les préjugés sur la schizophrénie.

Du 18 au 25 mars, ce sont les journées de la schizophrénie 2023 ! Cette initiative, portée par l’organisation PositiveMinders, a pour objectif de déconstruire les préjugés autour de la schizophrénie. À cette occasion, le DJ, compositeur et producteur de musique électronique Jean-Baptiste de Laubier, connu sur le pseudonyme Para One, s’est associé à PositiveMinders pour proposer une expérience musicale immersive qui retranscrit l’expression des phases de la maladie.

« L’émotion qui s’est dégagée de ces rencontres a nourri mon inspiration »

Pour réaliser ce projet, nommé Hearing in tongues, Para One a rencontré plusieurs patients. « L’émotion qui s’est dégagée de ces rencontres a nourri mon inspiration, explique-t-il. Construire ce morceau a été un des exercices à la fois les plus difficiles et enthousiasmants de ma carrière. » La musique prend une forme un peu particulière, puisque qu’elle dure 09 minutes 18 et qu’elle est découpée en plusieurs parties représentant les « étapes de la maladie ». Pour chaque phase, la musique est accompagnée d’un texte donnant plus d’informations sur la schizophrénie. Un making-of et des témoignages de patients sont aussi à découvrir en marge du projet.

Objectif : en finir avec les idées reçues sur la schizophrénie

Mais Hearing in tongues s’inscrit dans un processus plus global. Cette année, avec les journées de la schizophrénie, PositiveMinders veut en finir avec les préjugés sur la maladie et encore plus communiquer sur le sujet. La schizophrénie touche 660 000 français, et la maladie se développe principalement entre 15 et 25 ans. 30% des personnes souffrant de schizophrénie ne sont d’ailleurs pas suivies. « Il n’existe pas une, mais plusieurs schizophrénies, explique PositiveMinders dans un communiqué. Actuellement, 35 types sont recensés par la classification WKL des psychoses, ils prennent des formes très différentes. »

Plusieurs évènements auront lieu durant les journées de la schizophrénie :

  • la Maison virtuelle de la psychiatrie accueillera une trentaine d’événements virtuels ;
  • une cinquantaine d’événements physiques seront organisés dans une dizaine de pays ;
  • le 25 mars, des matchs de rugby seront dédiés aux Journées de la Schizophrénie dans plusieurs pays, notamment avec le soutien des ligues nationales ;
  • une formation en ligne au concept de rétablissement débutera le 28 mars ;
  • une application Iphone et Android nommée PsyQuiz est lancée pour informer le grand public.
  • Le site internet positiveminders.com est accessible pour découvrir l’ensemble des troubles psychiques.

Lire aussi : Journée Mondiale de la Trisomie : Découvrez « La Brigade extraordinaire » sur Gulli

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires