Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bleus ont le vent en poupe pour les championnats du monde de paravoile !

Les bleus ont le vent en poupe pour les championnats du monde de paravoile !
Écouter cet article

La délégation française de voile et de paravoile s’est rendue à La Haye pour disputer les championnats du monde. Une compétition qui rassemble 10 disciplines olympiques, et 4 para. Premier bilan positif pour les bleus à mi-parcours.

Depuis le 10 août et jusqu’au 20 août prochain, La Haye est devenu le point de rendez-vous pour tous les fans de voile. Plus 1 400 athlètes venus des quatre coins du monde s’y sont donné rendez-vous pour les championnats du monde de voile et paravoile. Au programme cette année, pas moins de 10 jours de courses, 81 nations, 922 bateaux, 71 navigateurs tricolores, 150 000 visiteurs et 13 titres de champions et championnes du monde à décerner, mais surtout des épreuves valides… et handisportive ! Durant les dix jours de compétition, quatre épreuves de paravoile seront notamment disputées.

Les français sur le toit du monde !

Ange Margaron et Olivier Ducruix, nouveaux champions du monde de paravoile en RS Venture
Ange Margaron et Olivier Ducruix, nouveaux champions du monde de paravoile en RS Venture. Photo de World Sailing.

Et à mi-parcours de ces championnats du monde, l’équipe de France de paravoile brille ! Impressionnants depuis le début du championnat, Ange Margaron et Olivier Ducruix, vainqueurs de 7 manches sur 9 et confortables leaders, sont assurés du titre mondial dans la catégorie RS Venture ! Les deux français participeront malgré tout à la medal race à midi, pour essayer de creuser encore plus l’écart au classement général.

Gauthier Bril doit s’accrocher !

De son côté, annoncé comme un des favoris dans la catégorie Hansa 303, Gauthier Bril, le vice-champion du monde en titre, est actuellement 5e. Il peut espérer revenir au classement puisqu’il n’est qu’à un petit point du podium. Hémiplégique de naissance, ce dernier est venu à La Haye avec un seul objectif en tête : le titre. « Ce championnat est pour moi le gros objectif de ma saison, prévient Gauthier Bril. L’année dernière, au Japon, le Polonais m’a battu de seulement 3 points, cette fois j’ai vraiment envie de le battre et d’aller chercher le titre mondial. Cela fait 3 ans que je progresse vraiment bien, il y a eu un gros cap de progression ces derniers temps, je suis content d’être là où j’en suis ! ». Dans la même catégorie chez les filles, Coline Robert est actuellement 7e et devrait conserver sa place dans le Top 10, et ainsi se qualifier pour la Medal Race.

Où suivre l’évènement ?

Vous pouvez suivre l’évènement au travers de plusieurs plateformes, comme le site officiel de l’évènement, mais également les retransmissions en direct des finales sur YouTube, sur la chaine World Sailing, l’Equipe, ainsi qu’Eurosport !

Lire aussi : La France cartonne aux championnats de paracyclisme sur piste à Glasgow !

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires