Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les comités paralympiques russe et biélorusse temporairement exclus de l’IPC

Les comités paralympiques russe et biélorusse temporairement exclus de l’IPC
Écouter cet article

Les membres du Comité Paralympique International (IPC) ont décidé de suspendre les comités paralympiques russe et biélorusse en réaction au fait qu’ils n’aient jamais condamné l’invasion de l’Ukraine.

Les membres des comités paralympiques russe et biélorusse ne pourront plus prendre part aux réunions et décisions du Comité Paralympique International (IPC), au moins jusqu’en 2023. En effet, lors d’une assemblée générale extraordinaire de celui-ci, organisée ce jeudi 16 novembre à Berlin, les 125 membres présents de l’IPC se sont prononcés à la majorité en faveur de leur suspension. Une décision qu’ils ont justifiée par la non-condamnation de l’invasion de l’Ukraine par ces deux acteurs majeurs du sport paralympique. 

La paix et la préservation de l’intégrité des athlètes comme fondements du Mouvement paralympique

Ainsi, les membres du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), présents à Berlin, ont également voté en faveur de cette exclusion temporaire : « La suspension d’un membre de l’IPC est très rare et ne peut être justifié que par des manquements graves. Les Comités Paralympiques Russe et Biélorusse n’ont jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par leur pays, qui a débuté alors que les Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 battait leur plein, brisant ainsi la trêve olympique et paralympique, ont-ils commenté. À l’heure où le sport fait l’objet par certains Etats, plus que jamais, d’une utilisation à des fins politiques, le Comité Paralympique et Sportif Français a souhaité rappeler, par son vote, son attachement aux valeurs qui fondent le Mouvement paralympique, à la paix et à la préservation de l’intégrité des athlètes, où qu’ils vivent, et de toutes les nationalités ».

Une décision qui pourra être révisée courant 2023

Le Comité Paralympique et Sportif Français rappelle par ailleurs qu’il avait apporté, dès le mois de mars 2022, son soutien public au Comité Paralympique Ukrainien, notamment en débloquant une aide exceptionnelle de 30 000 euros. 

L’Assemblée générale de l’IPC a rappelé que La suspension des comités paralympiques russe et biélorusse sera valable jusqu’à la prochaine Assemblée générale de l’IPC qui aura lieu en 2023. Elle pourra revue « si les comités russes et biélorusses respectent leurs obligations envers les règles et valeurs du mouvement paralympique », comme le précise le Comité Paralympique International. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://france-paralympique.fr/

À lire aussi : Jeux Paralympiques de Pékin 2022 : Tout ce qu’il faut savoir

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires