Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les premiers résultats de l’étude Homère, la plus grande étude sur la déficience visuelle, sont tombés

Les premiers résultats de l'étude Homère, la plus grande étude sur la déficience visuelle, sont tombés
Écouter cet article

Les chercheurs derrière l’étude Homère ont publié les résultats de leur travail d’un an et demi. Il s’agit du plus gros travail de recherche sur les personnes à déficience visuelle réalisé depuis 1999.

1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France. Pour mieux comprendre cette part de la population, 4 chercheurs des unités de recherche Développement, individu, processus, handicap, éducation de l’Université Lumière Lyon 2 et « Chart-Thim » de l’Université Paris 8 ont lancé une étude de grande ampleur : « l’étude Homère ». En début février, ils ont pu présenter leurs premiers résultats concernant le cadre de vie des personnes souffrant de déficience visuelle. « Ce travail vise à mieux connaître les personnes déficientes visuelles et à saisir leurs difficultés au quotidien, pour aider à mieux cibler les aides en fonction de leurs différents profils, expliquent notamment les membres du projet sur leur site. Elle permettra par exemple d’évaluer la situation actuelle sur les questions du dépistage de la déficience visuelle, de la scolarisation, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sociale et des loisirs. »

Une enquête qui soulève de nombreux problèmes d’inclusion

Un total de 1865 personnes ont répondu à cette enquête participative qui aura été menée dans toutes les régions de France pendant un an et demi. Dans une première publication, les chercheurs derrière l’étude Homère ont pu relever de nombreux problèmes, notamment concernant l’accessibilité ou l’accompagnement dans le parcours scolaire des personnes atteintes de déficience visuelle. Par exemple :

  • alors que près de 50 % des personnes aveugles sont au chômage, les obstacles à l’emploi identifiés sont l’inaccessibilité des annonces en lignes et les outils et logiciels non adaptés à ce public ;
  • à partir de 65 ans moins de 10% des personnes déficientes visuelles sont formées à la locomotion pourtant essentielle pour garder son autonomie ;
  • parmi les 5 à 15 ans : 63 % des répondants n’ont pas accès aux supports de cours adaptés à leur handicap en même temps que leurs camarades.

L’étude Homère a vocation à devenir le point de départ d’un support majeur d’inclusion des personnes déficientes visuelles auprès des acteurs de la société civile.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires