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Comprendre les troubles alimentaires de l’enfant avec autisme

Comprendre les troubles alimentaires de l'enfant avec autisme
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« Sensori-motricité, alimentation et autisme » est un ouvrage scientifique qui aborde le thème des troubles alimentaires de l’enfant avec autisme en s’appuyant sur l’approche globale, dite sensori-motrice, élaborée par le psychologue suisse André Bullinger.

À travers leur ouvrage « Sensori-motricité, alimentation et autisme », Emmanuel Damville, psychiatre hospitalier, et Bernard Meurin, psychomotricien, présentent des clefs pour comprendre les troubles alimentaires de l’enfant avec autisme en s’appuyant sur l’approche d’André Bullinger, célèbre psychologue suisse et professeur de psychologie expérimentale à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève.

De nombreux facteurs en cause dans les troubles alimentaires de l’enfant avec autisme

« Les troubles des conduites alimentaires des enfants autistes sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre que si elle est mise en perspective avec l’ensemble du développement de l’enfant, expliquent-ils. Être capable de se nourrir n’est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d’une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels. Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s’alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières ».

Ainsi, Emmanuel Damville et Bernard Meurin, proposent une réflexion basée sur les processus sensori-moteurs et le concept de « chaîne narrative du repas » vus sous le prisme d’André Bullinger : « Il a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l’enfant. Les auteurs s’en inspirent pour analyser, à partir de leur expérience dans un hôpital de jour pour enfants autistes, les liens entre les difficultés développementales en termes de postures et de coordinations et les troubles plus spécifiques des conduites alimentaires ».

Quelques mots sur les auteurs

Bernard Meurin est psychomotricien au CHU de Lille – CRA Nord Pas de Calais. Il est enseignant et formateur au bilan sensori-moteur A. Bullinger.

Emmanuel Damville est psychiatre hospitalier, responsable du service pour adultes autistes, centre hospitalier de Pierrefeu-du-Var, et docteur en psychologie de l’université Paris-Cité.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage ou vous le procurer : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5059/sensori-motricite-alimentation-et-autisme

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