Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Unapei alerte sur le manque d’accès à la scolarisation pour les personnes en situation de handicap

manque d'accès à la scolarisation pour les personnes en situation de handicap
Écouter cet article

En relançant sa campagne #Jaipasécole, l’Unapei relance le débat autour de la scolarisation pour les personnes en situation de handicap.

« Quand va-t-on respecter les droits des enfants en situation de handicap ? » Au travers d’un communiqué de presse, l’Unapei alerte sur le manque d’accès à la scolarisation pour les personnes en situation de handicap. L’association en profite pour relancer sa campagne #Jaipasécole et invite les parents à venir témoigner sur leur situation et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur le site www.marentrée.org. « Cela fait cinq ans que nous avons impulsé la campagne #Jaipasécole, pour donner la parole aux parents d’enfants empêchés d’accéder à leur droit à l’éducation, et mettre en lumière les injustices que vivent ces familles. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les droits de nos enfants soient respectés ? » s’insurge Luc Gateau, président de l’Unapei.

« Cela fait 3 ans que nous attendons une place en IME »

D’après le communiqué de l’Unapei, à la rentrée 2022, 18% des enfants accompagnés par l’association n’avaient aucune heure d’enseignement par semaine, 33% avaient entre 0 et 6h de scolarisation par semaine, 22% avaient entre 6 et 12h, et seulement 27% bénéficiaient de 12h ou plus par semaine. Des statistiques effectuées sur un échantillon de 7 949 enfants accompagnés. « 4 années consécutives en École ordinaire non adapté au polyhandicap de Lucy. Cela fait 3 ans que nous attendons une place en IME », expliquait la maman de Lucy en septembre 2022.

La France visé par le conseil de l’Europe

Les résultats sont sans appel, d’autant que comme le rappelle l’Unapei dans un communiqué en mai dernier, la Défenseure des droits pointait les obstacles dans l’accès aux droits des enfants qui persistent en France en 2023, et qui entravent l’intérêt suprême de l’Enfant. De la même manière, en avril, le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe dénonçait le non-respect par l’État Français de ses obligations envers les enfants en situation de handicap et leurs familles, après la réclamation collective déposée par l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH.

Lire aussi : La Région Auvergne-Rhône-Alpes récompense les acteurs du milieu du handicap et de la formation !

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires