Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie de Charcot : un podcast pour sensibiliser à la maladie

Maladie de Charcot : un podcast pour sensibiliser sur la maladie
Écouter cet article

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Charcot, le podcast RARE à l’écoute lance une série d’épisodes sur la maladie. Celui-ci met en avant les symptômes et la manière de la diagnostiquer.

RARE à l’écoute est un podcast dédié à la sensibilisation des maladies rares et aux personnes atteintes de celles-ci. Il a été créé par un groupe passionné de professionnels de la santé. Ce podcast vise donc à informer et éduquer sur ces maladies. Lors de la journée mondiale de la maladie de Charcot, l’équipe du podcast a ainsi décidé de faire une nouvelle saison de cinq épisodes dédiée à celle-ci. Cette série de podcasts a pour but de sensibiliser en expliquant les symptômes de la maladie de Charcot. Mais aussi, la manière de la diagnostiquer le plus rapidement possible.

Une maladie diagnostiquée trop tardivement

La maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative rare qui se traduit par une paralysie progressive des muscles, atteignant à terme les muscles respiratoires. Aujourd’hui, elle affecte près de 5 000 à 7 000 patients en France.

Pourtant, la méconnaissance de la maladie rend le diagnostic long et compliqué. Un patient ayant la maladie de Charcot doit attendre en moyenne un an pour être diagnostiqué, ce qui est assez tard. En effet, les personnes atteintes succombent à la maladie de Charcot en moyenne trois à cinq ans après son apparition.

Ce podcast sur la maladie de Charcot est disponible sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music

À lire aussi : Sclérose latérale amyotrophique : la SLA ou maladie de Charcot (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires