Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Manquerait plus que je fasse la gueule ! », un livre qui retrace le parcours réussi d’un infirme moteur cérébral

Une du livre : Manquerait plus que je fasse la gueule
Écouter cet article

Intitulé « Manquerait plus que je fasse la gueule ! », l’ouvrage de Victor Rodrigues retrace la vie riche en rebondissements de l’auteur portugais, diagnostiqué infirme moteur cérébral (IMC) dès la naissance. Celui-ci est publié par les éditions Un Point C’est Tout.

Issu d’une famille assez pauvre, Victor Rodrigues est né à Chaves au Portugal, le 4 février 1962. Dans « Manquerait plus que je fasse la gueule ! », il raconte qu’à la naissance, son cordon ombilical s’est enroulé autour de son cou, ce qui lui a laissé des séquelles à vie. Quelques mois plus tard, il est diagnostiqué infirme moteur cérébral (IMC), il se retrouve donc avec de lourds troubles moteurs. Les médecins ne lui avaient alors accordé que sept ans d’espérance de vie.

Immigration vers la France

À l’âge de huit ans, il immigre avec ses parents en direction de la France. Ici, de nombreux enseignants, éducateurs et autres l’ont pris en charge et l’ont aidé. Victor a pu ainsi développer au mieux ses dispositions mentales, ses relations avec les autres et son ouverture intellectuelle.

Dans son ouvrage « Manquerait plus que je fasse la gueule ! », Victor Rodrigues nous raconte la manière dont il a su prendre son indépendance au fil des années. Il est maintenant titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des collectivités locales. Il a aussi réussi à obtenir son permis de conduire, non sans difficulté. Victor assure aujourd’hui une fonction de bibliothécaire principal au sein d’une collectivité locale et est propriétaire de sa maison.

Dans ce livre, l’auteur témoigne de son combat contre le handicap, de ses expériences et ses réflexions qui l’ont poussé à devenir qui il est aujourd’hui à 60 ans.

Édité par Un Point C’est Tout, cet ouvrage est mis en vente en libraire au prix de 20 euros.

Pour en savoir plus : ICI

À lire aussi : Philippe Croizon : « Pas de bras, pas de chocolat »

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires