Spectacle associant danse et théâtre, « Parade » questionne sur la différence et la beauté à travers les prestations de danseurs professionnels et d’interprètes en situation de handicap.
Promouvoir toutes les formes d’expression modernes, repenser le handicap et ne laisser personne à la marge : voici quelques-unes des nombreuses valeurs portées par « Parade », spectacle proposé par Andrew Graham et la Compagnie L’Autre maison. Alliant danse et théâtre, cette création artistique questionne sur la différence, l’identité et la place de chacun tout en invitant le public à découvrir une représentation qui fait fi des idées préconçues sur ce qu’est la danse et la beauté. Le spectacle sera joué le samedi 25 février 2023 à 20h30, à Mougins (06).
17 danseurs font le spectacle et invitent à repenser le handicap
« Ballet surréaliste créé en 1917 par Cocteau, Picasso, Satie et Massine pour les Ballets Russes, Parade est une oeuvre de répertoire et une pièce avant-gardiste. Avec ses danseurs aux corps « modifiés » par la scénographie Moderniste de Picasso, elle s’éloigne de la logique figurative des arts historiques, expliquent les porte-parole de la Compagnie L’Autre maison.
Un siècle plus tard, le chorégraphe Andrew Graham, le musicien Martin Poncet, le plasticien Mounir Ayache et la dramaturge Béatrice Pédraza conçoivent une Parade ouverte à toutes les formes d’expressions modernes. Sur scène, 17 danseurs inventent un monde qui ne laisserait plus des gens à la marge, repensent les situations de handicaps, de migrations, de genres et d’identités. Frictions de peaux, de sons, de mots, d’objets, corps imbriqués, assemblés… La matière humaine, belle et vivante, est l’essence d’une nouvelle construction des communs, sur des références au music-hall, aux revues de cabaret, au cirque et aux ballrooms Queer ».
Chorégraphie Andrew Graham – Metteurs en scène Béatrice Pédraza & Andrew Graham – Dramaturgie Béatrice Pédraza – Création sonore Martin Poncet – Création visuelle Mounir Ayache – Création Lumière Nicolas Fernandez – Interprètes Elise Argaud, Noé Argaud, Breno Angelo, David Aubert, Agnès Cavin, Maëlle Cavin, Jean Codo, Alia Coisman, Mathilde Hannoun, Ramzya Katuf-Hasan, Inès Kerkeni, Muriel Mifsud, Petronille Poirot-Bourdain, Jérôme Poncet, Greta Sandon, Anne-Gaëlle Thiriot, Coralie Viudes.
Production Festival de Marseille et L’Autre Maison – Dans le cadre de BE PART, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne – Coproduction KLAP – Maison pour la danse, Scène55 Mougins, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création.
« Cette pièce, en plus de proposer une belle danse, associe des danseurs professionnels à des interprètes en situation de handicap, et explore des questionnements actuels sur la beauté non-conventionnelle, l’auto-indulgence et la capacité de chacun à se transformer. Un beau travail de groupe dont le Festival de Marseille a accueilli la création en juin 2022 », a commenté le directeur artistique du spectacle.
Informations pratiques
« Parade », spectacle de danse et de théâtre qui aborde le thème du handicap
Date et lieu : samedi 25 février 2023 à 20h30, à Mougins (06)
Tout public – Tarif de 8 à 25 euros – Durée 1H00
Réservation :
Par téléphone : 04 92 92 55 67 En ligne : www.scene55.fr
Par mail : [email protected] ou [email protected]
Sur place : Scène 55 – 55, chemin de Faissole – Mougins (Parking gratuit)
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 9h à12h et de14h à 18h et les jours de représentations, une heure et demie avant le début du spectacle.
Pour en savoir plus sur la Compagnie L’Autre maison et ses spectacles : https://www.cielautremaison.com/?fbclid=IwAR07PdGkFllUeuvig1Rcax5IpH9vSRRasA87S4IOTrmvOIwrxgMdDmXQd4c
À lire aussi : Spectacle sur le thème de l’autisme : émerveiller les enfants
En photo principale : Une scène du spectacle « Parade » © Pierre Gondard