Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les deux lauréats des Prix Paroles de Patients 2023

Les deux lauréats des Prix Paroles de Patients 2023
Écouter cet article

Depuis 2008, les Prix Paroles de Patients (prix du livre et prix du talent) mettent en valeur le rôle du patient, ou de son entourage, face à la maladie, ainsi que la créativité déployée dans la relation à la pathologie. Ils soulignent l’importance de la parole et du témoignage dans la guérison. Cette 13e édition s’est déroulée sous le thème de la liberté et nos deux lauréats ont témoigné chacun à leur façon de l’importance de s’affranchir de la maladie.

  • Le Prix du Livre : une leçon de courage

Vous ne verrez plus. Devenir malvoyant à 30 ans, et guérir. De Julien Secheyron aux Editions du Cherche-Midi

Julien Secheyron a 37 ans quand on lui annonce qu’il va perdre la vue en trois mois, à cause d’une maladie rare ophtalmologique pour laquelle il n’existe aucun traitement. Deux ans plus tard, il décide d’écrire un livre pour aider les patients atteint d’une maladie rare, mais également pour aider les aidants à mieux comprendre ce qui arrive à leurs proches… C’est en plein confinement, qu’avec l’aide de Sophie Garcin, Julien raconte ses consultations, le choc de l’annonce et sa participation à un essai clinique de thérapie génique. Avec un ton très juste et sans pathos, l’auteur livre un témoignage drôle, émouvant, inspirant, qui donne de la visibilité au handicap invisible et surtout… de l’espoir.

« L’hôpital était ma deuxième maison… puis, au bout de quelques mois, j’ai commencé à revoir des couleurs, les gros titres des journaux… »
Julien Secheyron

  • Le Prix du Talent : sensibiliser par l’illustration

Christelle Hameurt se bat contre un cancer du rein depuis quinze ans, et a connu quatre récidives. Elle a trouvé un exutoire grâce à ses dessins qui lui permettent – parfois – d’oublier ses maux. Chacune de ses toiles a une explication liée à la maladie et à ses conséquences : la chirurgie, la dépression, la fatigue, l’enfermement, l’hommage aux aidants…

Ci-dessous, une illustration du cancer à sa façon, avec une montre gousset sans chiffre en bas à gauche pour ne pas regarder le temps et cette lourde épée de Damoclès au-dessus d’une tête.

« Les maladies et les handicaps invisibles sont trop souvent mal compris. Avec mes illustrations, j’aimerais sensibiliser à ces pathologies et changer les regards de notre société face à elles »
Christelle Hameurt

A propos des Prix
– Le Prix du livre
consacre un témoignage littéraire sur une maladie. La qualité du style, la force du témoignage, et la capacité à transformer une douleur intime en un message universel sont notamment récompensées par ce prix. Le jury est composé de 9 experts indépendants.
– Le prix du Talent
récompense un témoignage multimédia sur la maladie, pour mettre en valeur le rôle du patient ou de son entourage face à la maladie et souligner la créativité déployée dans la relation à la maladie.
Le lauréat est sélectionné par les internautes sur Instagram.
Informations sur le site du Leem : https://www.leem.org/prix-paroles-et-talents-de-patients

À lire aussi :

« Manquerait plus que je fasse la gueule ! », un livre qui retrace le parcours réussi d’un infirme moteur cérébral

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires