Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philarmonique de Paris ateliers personnes sourdes ou malentendantes

Philarmonie de Paris ateliers personnes sourdes ou malentendantes
Écouter cet article

ATELIER-PERFORMANCE de CRÉATION MUSICALE
pour les personnes sourdes ou malentendantes

« EXPÉRIENCES VIBRATOIRES »

Cycle de 6 séances + 1 concert de restitution | À partir de 15 ans

Ce cycle d’ateliers de création musicale s’adresse à toute personne à partir de 15 ans, sourde ou malentendante, ou devenue sourde. Les participants découvrent dans un premier temps de nombreux instruments de musique, dont certains sont adaptés (guitare électrique avec haut-parleur intégré). Ils créent ensuite plusieurs pièces musicales dans des esthétiques variées. Ils sont guidés par des intervenants musicaux, compositeurs et par un technicien son, formés aux cultures sourdes et à un premier niveau de LSF. Un interprète LSF est aussi présent durant les ateliers. La salle est équipée de dispositifs vibratoires, chaises ou planchers, ou de transduction osseuse, qui permettent de renforcer les perceptions sensorielles autres que celles de l’écoute aérienne. Des outils informatiques de visualisation des sons peuvent également être utilisés. Ces créations seront présentées lors du colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales«  les 8 et 9 décembre à la Philharmonie de Paris.

6 ateliers : Ven. 10, 17, 24 novembre de 19h à 21h, Dim. 03 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h ; Jeu. 07 décembre de 19h à 21h

Concert de restitution : Ven. 08 décembre à 18h30

En savoir plus : ICI

Colloque AU-DELÀ DU SON : SURDITÉS ET EXPÉRIENCES MUSICALES

Vendredi 8 et Samedi 9 décembre de 9h30 à 17h30 | Entrée libre sur réservation

Le son est-il le seul moyen de ressentir la musique ? Ce colloque s’intéresse à l’expérience musicale sourde et à la manière dont les sourds entrent dans le monde musical et se l’approprient. Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute vibratoires ou visuels permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ? Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et de la diversité des situations de surdité (sourd profond, devenu-sourd, sourd signant ou appareillé…) : peut-on penser la musique différemment ?
Avec :

  • Marion Blondel (CNRS) : Prosodie de la LSF et musicalité partagée
  • Daniele Schön (Université Aix-Marseille) : Mille et une écoutes : prédictions et multiplicité des réels
  • Damien Quintard, Sound X
  • Emmanuelle Laborit, actrice, écrivaine et chansigneuse
  • Adèle Rosenfeld, écrivain, Les Méduses n’ont pas d’oreilles
  • Laëty, chansigneuse  
  • Yann Cantin, historien, maître de conférences à l’Université Paris 8
  • Collectif Intégraal
  • Et de nombreux autres intervenants…

Colloque bilingue français et Langue des Signes Française (LSF), sous-titrage français en temps réel

En savoir plus : ICI

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires