Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Pourquoi tu te moques ? » : une invitation à rencontrer l’enfant différent

« Pourquoi tu te moques ? » : une invitation à rencontrer l'enfant différent
Écouter cet article

Au travers de son livre « Pourquoi tu te moques ? », Emilie Weight livre un témoignage poignant sur le quotidien de son fils, atteint de X fragile.

« Je m’appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais vous dire mais vous de m’écoutez pas. Alors ma maman a eu cette idée saugrenue, un jour, de vous livrer ce que je pense. » Par ces mots, Emilie Weight introduit son ouvrage « Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l’X fragile », publié aux édition Leduc. Accompagnée par l’illustratrice Korrig’Anne, la mère de Mike livre dans cette bande-dessinée un témoignage poignant sur le quotidien de son fils. « A l’annonce du diagnostic, j’ai cru que tout s’arrêtait… Mais mon fils ne m’a pas compliqué la vie, il me l’a rendue, s’exclame Emilie Weight ! Cette BD permet un autre regard qui invite à rencontrer plutôt qu’à juger l’enfant différent. »

Militer pour un changement de regard sur le handicap

A la suite de l’annonce du diagnostic fragile de son fils, l’autrice s’engage pour le changement de regard sur le handicap, notamment en devenant membre de l’association Fragile X France. Elle a notamment donnée une conférence TED pour témoigner de ce que son fils lui apporte. Cette bande dessinée qui retrace le parcours de son fils, était une suite logique pour elle qui a toujours milité pour que le grand public change son regard sur le handicap.

Mais alors, est-ce que c’est bien « Pourquoi tu te moques ? »

Le livre témoigne d’un amour sincère d’une mère pour son enfant, sans oublier de nous raconter ce qu’il se passe dans la tête de Mike. Entre les injustices à l’école, le rejet des autres et les difficultés de Mike à tout faire bien pour s’intégrer, « Pourquoi tu te moques ? » alterne entre le point de vu d’Emilie, et de son fils pour proposer au lecteur un autre regard sur le handicap durant 160 pages. Le livre paraîtra le 22 août prochain aux éditions Leduc.

Lire aussi : Appel à projets sur l’aide à la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Une réponse